Tristes printemps... Anne Hogenhuis / Catalogues
Tristes printemps est une biographie, écrite par Anne Hogenhuis, éditée en mars 2012 aux éditions du Rocher, collection biographies. Voici l'épopée, sur trois générations, d'une famille d'aristocrates franco-russes qui s'échoue à Kiev en 1917. Provisoirement, pense-t-on, le temps de partir en France. Mais le couperet communiste s'abat alors sur le pays'
Des lettres, adressées à divers correspondants entre 1917 et 1940, relatent la vie au quotidien de soviétiques ordinaires, le chômage, les famines de 1921 et 1933, puis les arrestations arbitraires. Focus est ensuite fait sur les treize années de goulag d'une des jeunes femmes de la famille, au Kazakhstan de 1941 à 1953. Elle y survit grâce à son courage et à l'oubli de soi.
A son sens poétique aussi. A la troisième génération, les enfants n'arrivent pas à tourner la page sur les tragédies passées dont ils portent les stigmates. Des trois volets, leur histoire sera la plus poignante. Cette histoire vraie se lit comme un roman, une oeuvre littéraire véritable, tant l'écriture est unique et forte. Sur fond historique merveilleusement posé, on y trouve des portraits de femmes courageuses et attachantes, à l'âme slave hors du commun.
Acheter / Commander le livre... Tristes printemps, Anne Hogenhuis