Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’homme mouillé... Antoine Sénanque - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 22/10/10 | Vues : 74

L’homme mouillé... Antoine Sénanque / Catalogues


L'homme mouillé est un roman écrit par Antoine Sénanque, édité en septembre 2010 aux éditions Grasset.

Médecin et neurologue, Antoine Sénanque est l'auteur chez Grasset d'un récit Blouse (2004), et de deux romans remarqués, La grande garde (2007) et L'ami de jeunesse (2008). Il vit à Paris.



« Pal Vadas se réveilla couvert d'eau salée ».
Budapest, 1938. Fonctionnaire modèle à la poste centrale de Budapest, maniaque de l'ordre et de la propreté, Pal Vadas, dont le père soldat fut tué au combat en 1917, est un homme comme les autres. Sauf qu'il transpire de l'eau : pas un peu, beaucoup, par périodes, et que l'analyse de sa sueur noire révèle une composition proche de celle de l'eau de mer, riche en sel et contenant des algues.

Le 12 mars 1938, l'Autriche est annexée par le Reich. Le martyr de Pal Vadas commence. S'engage-t-il pour ou contre le nazisme ? Non. Il ne participe pas, mais bientôt, cette transpiration devient suspecte, inquiétante, signe d'un dérèglement qu'il faut soigner, d'un corps malade, anormal. Alors, le citoyen modèle devient un fugitif, un hors-la-loi, comme les juifs ou les prêtres résistants à l'ordre, et il faut fuir, ou se cacher.

Métaphore de la compromission et de l'angoisse, rythmé par les dates historiques de l'embrasement européen, L'homme mouillé est « un livre sur les sentinelles qui ressentent les catastrophes à venir, l'angoisse individuelle capte l'écho de l'angoisse collective ».

Acheter / Commander le livre... L’homme mouille, Antoine Senanque


Partager :
Facebook