Apostille au Crépuscule / Catalogues
Apostille au Crépuscule: Pour une psychanalyse non freudienne est un essai écrit par Michel Onfray, édité en novembre 2010 aux éditions Grasset.
Il n'est pas nécessaire de présenter Michel Onfray, ni de rappeler la polémique qui a accueilli son Crépuscule d'une idole. Après avoir pris acte de l'émotion suscitée par sa critique iconoclaste du freudisme, et afin de dissiper les malentendus qui ont émaillé, bien souvent avec mauvaise foi, la publication de son ouvrage, Michel Onfray a éprouvé le besoin d'ajouter une Apostille à son essai. Il ne s'agit pas d'un repentir ou d'une auto-critique ' mais d'une mise au point indispensable.
Lorsque Michel Onfray a publié son désormais fameux Crépuscule d'une idole, il ne s'attendait pas à susciter des réactions aussi violentes, et si souvent étrangères au débat qu'il avait l'intention de lancer. Il rappelait des faits à l'appui de sa thèse, soulignait certains manquements déontologiques de la part de Freud, rappelait la nature de ses engagements politiques ' mais ses 500 pages argumentées n'obtinrent, par delà l'intérêt du public, que l'anathème de la corporation « psy ».
Pourtant, Michel Onfray ne sous-estimait pas, dans son livre, l'utilité de la psychanalyse ' à condition que celle-ci veuille bien s'émanciper d'une scholastique forgée par Freud et immuable depuis un siècle. D'où, ce livre, cette Apostille, qui tout en résumant l'essentiel de ce qui était démontré dans le texte princeps, tente de voir à quoi pourrait ressembler une « psychanalyse non-freudienne ».
D'où les développements consacrés au freudo-marxisme d'un Wilhem Reich, à la psychologie expérimentale d'un Janet, à la « psychanalyse existentielle » d'un Sartre, aux aperçus esquissés par Deleuze dans L'Anti-OEdipe, voire à ceux de Jacques Derrida qui, dans un livre d'entretiens avec' Elisabeth Roudinesco, n'hésitait pas à ébranler les dogmes d'une « science » pour le moins incertaine.
Précision : Michel Onfray n'a pas l'intention de devenir un « penseur anti-freudien officiel ». Il a traversé le champ freudien, dans le cadre de sa monumentale « Contre-Histoire de la Philosophie ». Cette Apostille clôt, pour lui, une polémique qu'il n'a pas souhaitée ' et qui, désormais, s'éloigne de lui.
Acheter / Commander le livre... Apostille au Crepuscule