Asthme et BPCO : taux d’hospitalisation et de mortalité / Catalogues
Asthme et BPCO : taux d'hospitalisation et de mortalité dans les départements d'outre-mer et en France métropolitaine est une étude réalisée par Claire Fuhrman, Javier Nicolau, Grégoire Rey, Jean-Louis Solet, Philippe Quénel, Eric Jougla et Marie Christine Delmas, publiée dans le BEH n°13-14, en avril 2011.
L'asthme et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) sont les maladies respiratoires chroniques les plus fréquentes dans les pays industrialisés. La prévalence cumulée de l'asthme est de l'ordre de 12% chez l'enfant, celle de l'asthme actuel de 6 à 7% chez l'adulte. Plusieurs études suggèrent une prévalence de l'asthme plus élevée dans les départements d'outre-mer (DOM), notamment à l'île de La Réunion. Les comparaisons régionales peuvent être difficiles à effectuer lorsque des méthodologies similaires ne sont pas employées.
L'évolution des taux d'hospitalisation et de mortalité par asthme sont les indicateurs de mesure des objectifs de la Loi relative à la politique de santé publique de 2004 concernant l'asthme (réduire la fréquence des crises d'asthme nécessitant une hospitalisation). Ces indicateurs sont publiés annuellement pour la France métropolitaine. La diminution de la mortalité et des hospitalisations pour asthme au cours de ces dernières années en France témoignent d'une amélioration de la prise en charge. Toutefois, aucune diminution des taux d'hospitalisation n'est observée chez l'enfant et les taux semblent se stabiliser chez l'adulte. Par ailleurs, les résultats de l'enquête ESPS (Enquête santé protection sociale) 2006 ont montré que le niveau de contrôle de l'asthme était encore insuffisant en France.
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 13-14, avril 2011