Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le dernier des Mohicans... Bernard Frank - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 11/11/11 | Vues : 26

Le dernier des Mohicans... Bernard Frank / Catalogues


Le dernier des Mohicans est un essai écrit par Bernard Frank, édité en octobre 2011 aux éditions Grasset, collection Les Cahiers rouges. Le Dernier des Mohicans (1956) est d'abord une réponse à un article de Jean Cau, le secrétaire personnel de Jean-Paul Sartre, publié dans Les Temps modernes. Cau attaquait Les Rats (1953), roman de Frank qui vilipendait l'ambition des jeunes écrivains de l'existentialisme. Frank revient ici à la charge. Il y a toujours chez Frank un duelliste qui ferraille et qui fait mouche. Le Dernier des Mohicans est ainsi un chef-d'oeuvre de verve assassine, dont les victimes sont Jean Cau, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir...



Attaque en règle contre l'existentialisme, c'est aussi une réflexion brillante et désabusée sur la littérature et sa critique. « Et les grands écrivains d'aujourd'hui, les derniers des Mohicans, semblent plus soucieux d'acheter leurs oeuvres complètes, que de relancer une fois de plus les dés. » Le livre est précédé d'un long essai de Charles Dantzig, portrait-souvenir d'un écrivain qu'il a connu et aimé. « Ah, il est dur d'avoir écrit un livre remarquable. On vous en demande sans cesse un autre. La médiocrité est plus tranquille. Les talents comme celui de Bernard Frank, nerveux, angoissés, moqueurs, ça tue. Je crois que ce qui s'est passé, avec lui, c'est qu'il a cherché à camoufler son génie sous le talent. » (Charles Dantzig)


Acheter / Commander le livre... Le dernier des Mohicans, Bernard Frank

Partager :
Facebook