Bilan des marchés de l’habitat / Catalogues
La seconde édition de l'HABITATSCOPE, réalisé par l'IPEA en partenariat avec Sofinco, marque de CA Consumer Finance, dresse un bilan des marchés de l'habitat. Il propose une photographie complète du foyer des Français : ameublement, décoration, piscines, rénovation, etc. Cette nouvelle édition s'avère plus dense que la précédente en s'attachant notamment aux intentions d'achats pour les douze prochains mois, révélées par un sondage réalisé en septembre 2011.
Le marché de l'habitat représente 50 milliards d'euros TTC, en hausse de 0,7% par rapport à 2009, avec des tendances différentes selon les segments :
* Le segment du Jardin, soit 15% du marché de l'habitat, accuse une baisse de près d'un point ;
* Les objets de décoration et les jeux vidéos sont en repli de -6% par rapport à 2009 ; * A l'inverse, les segments les plus porteurs sont : la Piscine (+8,5%), le Meuble de cuisine (+6,7%), le Petit électroménager (+6,6%) et le Bricolage pour la partie revêtements murs, sol, carrelages (+5,4%).
Les ménages français ont consacré en moyenne 1.880 euros pour les dépenses relatives à leur habitat en 2010. La stagnation (+0,7%) du marché de l'équipement de l'habitat s'explique notamment par la hausse des dépenses contraintes (dont les loyers) et l'augmentation des prix immobiliers.
Les conseils donnés par les professionnels sur le lieu de vente sont déterminants dans l'achat : Lorsque l'on interroge les Français sur les sources d'information qu'ils consulteraient avant d'effectuer leurs achats, on observe que les conseils d'un professionnel et internet sont les deux vecteurs principaux. Plus le produit devient technique, plus les ménages recherchent des informations et des conseils de la part d'un expert dans le domaine concerné : ceci est particulièrement vrai pour le chauffage, l'isolation, les portes et fenêtres.
Perspectives pour 2011 et 2012
Pour 67,5% des sondés, la crise économique et financière a été un frein à leurs dépenses d'équipement de logement et a amené 60,5% des sondés à retarder certains projets de travaux. Malgré le contexte morose, pour les douze prochains mois, les intentions d'achats restent globalement bien orientées même si inférieures aux achats des douze derniers mois. 42% des ménages propriétaires interrogés déclarent vouloir investir dans les arts de la table et 38% dans l'électroménager dans les douze prochains mois. Les Français sont soucieux de la protection de l'environnement : 4,5% des ménages propriétaires interrogés déclarent vouloir investir dans les panneaux photovoltaïques et 3,5% dans les pompes à chaleur.
A propos de L'IPEA
L'IPEA (Institut de Promotion et d'Etudes de l'Ameublement) est l'organisme d'études des professionnels de la filière ameublement. Créé en 1979 par les industriels et les distributeurs français de l'ameublement, l'institut a pour mission de réaliser des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès des consommateurs, suivre l'activité économique des industries françaises de l'ameublement, élaborer des ind ices de conjoncture en partenariat avec les distributeurs
A propos de Sofinco :
Sofinco est une marque de CA Consumer Finance. Avec 78,4 milliards d'euros d'encours gérés à fin juin 2011, et une présence dans 22 pays, Crédit Agricole Consumer Finance, issu de la fusion au 1er avril 2010 de Sofinco et Finaref, est un acteur majeur du crédit à la consommation. Crédit Agricole Consumer Finance distribue (en France, principalement via ses marques commerciales Sofinco, Finaref et Viaxel), une gamme étendue de crédits aux particuliers et de services associés sur l'ensemble des canaux de distribution : vente directe, financement sur le lieu de vente (automobile et équipement de la maison) et partenariats. Présent aux cotés de grandes enseignes de la distributi on, de la distribution spécialisée et d'institutionnels dans les différents pays où il est présent, Crédit Agricole Consumer Finance est un partenaire incontournable du commerce.