Brand, une échappée 2012 à Grenoble / Catalogues
Evènement passé.
Du 18 au 27 octobre 2012 à Grenoble (38).
Du jeudi 18 au samedi 27 octobre 2012, Benjamin Moreau et la Cie L'Atelier présenteront le spectacle "Brand, une échappée" d'après Henrik Ibsen au Théâtre 145. Brand, est à l'origine une pièce fleuve d'Henrik Ibsen, écrite en 1865. Le pasteur Brand, homme dur et intransigeant, impose à tous une vision de la foi qui ne souffre aucun compromis. Son désir d'absolu moral se heurte de plein fouet aux contradictions et aux compromis dont s'accommodent les autres.
"Notre travail part de ce texte, mais comme nous l'annoncions, nous nous sommes échappés. On peut le garder dans un coin de la tête pour esquisser une trajectoire mais rien n'y oblige. Le 19ème siècle plane toujours au-dessus de ce texte, mais il s'agit d'une oeuvre autonome, échappée d'Ibsen peut-être - mais autonome. L'utopie, l'engagement, la récupération politique, l'idéal, le réel, les révoltes officielles, l'idéologie, la tentative poétique, le peuple, le compromis, le désaccord parfait, la sphère politique, la société civile, etc. Tout cela s'agite et s'entrechoque ici et, espérons-le, questionne le temps présent. L'esquisse est faite. Et quelques vieux fantômes se sont aussi invités". Benjamin Moreau.
Au sein de la compagnie grenobloise L'Atelier, crée en 2003, Benjamin Moreau a signé, entre autres, les mises en scène de Un message pour les coeurs brisés de Grégory Motton, Une saison en enfer d'Arthur Rimbaud, L'Affaire de la rue de Lourcine d'Eugène Labiche au Théâtre de Création, Amphitryon de Kleist à la MC2 de Grenoble et plus récemment, cet été, Un homme de paille au Festival de théâtre de Figeac.
*Mise en scène : Benjamin Moreau
*Avec Jérémy Brunet, Hélène Gratet, Christelle Larra, Jérémy Marchand, Nicolas Prugniel, Patrick Zimmermann
*Son : Laurent Buisson ; Lumière : Lucas Delachaux ; Régie : Chloé Laurencin
Brand, une échappée
Du jeudi 18 au samedi 27 octobre 2012
Théâtre 145
145 Cours Berriat
38000 Grenoble