Brest Métropole Océane : les décisions du Conseil communautaire / Catalogues
Le 21 octobre 2011, lors du Conseil communautaire de Brest Métropole Océane, trois décisions ont été entérinées : la création du Pôle métropolitain Loire Bretagne, la création du Pôle métropolitain Pays de Brest et l'entente entre les communautés d'agglomération Brest métropole océane et Quimper Communauté.
Espace Loire-Bretagne : création d'un pôle métropolitain de dimension européenne
Les agglomérations d'Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire ont décidé de renforcer leurs liens en créant un « pôle métropolitain ». Cette nouvelle forme de coopération, créée par amendement parlementaire, va permettre aux cinq métropoles, qui totalisent 2,2 millions d'habitants, de franchir une nouvelle étape. Cette démarche intervient dans un contexte d'interactions croissantes entre les territoires à l'échelle européenne.
Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire sont convaincues du potentiel de l'Ouest de la France. Leur objectif est donc de renforcer leurs relations, pour réfléchir ensemble aux projets et actions structurants pour le grand territoire Loire-Bretagne. Les agglomérations membres du Pôle métropolitain Loire-Bretagne réaffirment leur souci de cohésion sociale et économique pour leur territoire. Elles entendent donc renforcer son attractivité en promouvant un modèle de développement durable qui bénéficie à l'ensemble de leurs aires urbaines et de leurs habitants ainsi qu'à leurs deux régions.
Les cinq collectivités vont délibérer sur la création du Pôle métropolitain Loire-Bretagne d'ici à la fin de l'année 2011 ; le pôle sera officiellement lancé par les cinq présidents début 2012. Concrètement, le Pôle métropolitain sera un lieu d'animation et de coordination entre les partenaires qui le composent. Il mènera un travail de veille et d' études, émettra des recommandations et impulsera les différentes actions de coopération dans les domaines : développement économique et promotion de l'innovation, recherche et enseignement supérieur, promotion de la culture, développement des infrastructures de transports, observation du territoire et prospective, tourisme, promotion du développement durable et de l'environnement, questions maritimes.
Les agglomérations d'Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire entretiennent des relations informelles depuis plus de vingt ans. Conscientes de l'intensité de leurs échanges et de l'interdépendance de leurs bassins de vie et d'emploi, elles ont formalisé leur volonté de coopérer en 2005, en s'associant au sein de l'Espace métropolitain Loire-Bretagne (EMLB). Dans un contexte de raréfaction des ressources et de concurrence accrue entre les territoires, il leur apparaît nécessaire de renforcer leur coopération afin de peser davantage à l'échelle européenne. La création du Pôle métropolitain Loire-Bretagne, sur le modèle d'un syndicat mixte, constitue donc une étape supplémentaire dans ce processus de coopération. Ce travail conjoint se fera en étroite relation avec les Conseils régionaux des Pays de la Loire et de Bretagne, tout en entretenant un dialogue régulier avec les autres agglomérations et territoires partenaires.
Pays de Brest : création d'un pôle métropolitain
La Communauté urbaine Brest métropole Océane et les 6 Communautés de communes du Pays d'Iroise, du pays des Abers, du Pays de Lesneven et de la côte des légendes, du Pays de Landerneau-Daoulas, de l'Aulne maritime, et de la Presqu'île de Crozon ont décidé de renforcer leurs liens en créant un pôle métropolitain à partir du syndicat mixte existant. Cette nouvelle forme de coopération, créée par amendement parlementaire dans le cadre de la réforme territoriale, va permettre aux 7 intercommunalités, qui totalisent à la pointe bretonne près de 400 000 d'habitants, de franchir une nouvelle étape.
Pour le Pays de Brest, c'est en effet l'opportunité d'afficher plus clairement la réalité d'un bassin de vie de près de 400 000 habitants, ainsi que la solidarité qui lie les 7 communautés et ce vis-à -vis des acteurs et partenaires départementaux, régionaux et nationaux. Le pôle métropolitain du Pays de Brest sera un élément fondamental d'un développement équilibré et solidaire de la Bretagne. Il doit contribuer à améliorer la compétitivité et l'attractivité du territoire ainsi qu'à permettre l'aménagement et l'organisation de l'espace dans une logique affirmée de développement durable. Le projet s'inscrit aussi en cohérence avec le projet de pôle métropolitain Loire Bretagne qui associe les agglomérations de Brest, Rennes, Nantes, Saint Nazaire et Angers. Ce pôle métropolitain Loire-Bretagne portera notamment les problématiques relatives à la promotion de l'innovation, de la recherche et de l'enseignement supérieur. Les 7 Communautés du Pays de Brest vont délibérer sur la création du « Pôle métropolitain du Pays de Brest » avant fin novembre 2011.
Concrètement, le Pôle métropolitain du pays de Brest permettra de valoriser les actions structurantes et cohérentes d'ores et déjà entreprises sur ce territoire (schéma de cohérence territoriale - SCOT, système d'information géographique - SIG, déploiement du Très haut débit numérique, promotion touristique, gestion intégrée des zones côtières - GIZC) et d'initier de nouvelles actions structurantes (coordination et promotion d'actions économiques, coordination des politiques de maîtrise de la demande en énergie, coordination des politiques foncières, promotion des évênemetns culturels, contribution aux schémas d'organisation des transports).
Création d'une entente entre Brest métropole océane et Quimper Communauté
François Cuillandre, Président de Brest métropole océane, et Bernard Poignant, Président de Quimper Communauté, ont souhaité marquer une étape supplémentaire dans la coopération qui lie leurs deux territoires. Transports, haut débit, développement universitaire et innovation seront au coeur des échanges. A cet effet, une forme juridique de coopération particulièrement aboutie est en cours de création : l'entente. Animés par la volonté de renforcer le développement conjoint de leurs agglomérations et le positionnement de l'ouest breton, Brest et Quimper ont décidé d'avoir recours à ce modèle original de coopération encore peu pratiqué en France.
Cette entente aura un large périmètre puisqu'elle traitera de thèmes aussi variés que le développement économique, l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, les transports, l'accès au haut et très haut débit, la diffusion de la création artistique, la santé et les déchets. Bernard Poignant, Président de Quimper Communauté en assurera la présidence jusqu'en 2014. L'entente s'inscrit dans la suite des coopérations engagées entre Quimper et Brest depuis 2006. Elle témoigne de la volonté constante des décideurs d'oeuvrer au service de la dynamique du territoire, rejetant toute forme de concurrence entre collectivités. Cette première entente sera complétée prochainement par une deuxième, liant les agglomérations de Brest, Lannion et Morlaix.
Complémentaires l'une de l'autre, ces coopérations permettront d'additionner les forces respectives des territoires. Afin d'assurer la cohérence des visions entre ces deux ententes, une disposition prévoit qu'elles puissent se réunir au sein d'une assemblée inter-conférences autant que de besoin.
* L'entente : Juridiquement, une entente est un partenariat conclu entre deux collectivités portant sur des actions et projets déterminés et circonscrits conventionnellement. Il n'est pas nécessaire de créer un échelon administratif supplémentaire pour matérialiser cette coopération. L'entente se caractérise donc par un mode de fonctionnement particulièrement souple et réactif.