Bretagne-Japon 2012, un archipel d'expositions 2011-2012 / Catalogues
Evènement passé.
Du 17 juin 2011 au 31 décembre 2012 ( ).
Bretagne-Japon 2012 s'étend tout au long de l'année à travers 12 expositions qui réunissent de façon originale des objets japonais et des oeuvres bretonnes japonisantes.
Bretagne-Japon 2012, ce sont 12 musées bretons qui s'unissent pour présenter des collections rares et inédites au grand public : objets japonais et oeuvres empreintes de japonisme. Ce sont autant de pièces uniques et prestigieuses, symboles des liens historiques et artistiques entre le Japon et la Bretagne. Estampes, masques, porcelaines, kimonos, gravures, peintures sont présentés à travers 12 expositions pour plonger au coeur des relations entre la Bretagne et le Pays du Soleil Levant.
Origine et fondement du projet
L'idée d'une telle manifestation a germé en 2006 dans l'esprit de conservateurs bretons, passionnée par le japonisme, qui ont évoqué auprès de leurs confrères le concept d'une réunion des musées de Bretagne autour d'un projet global sur cette thématique. De nombreux objets japonais sont en effet arrivés dans les collections des musées de Bretagne, souvent par des voies originales, et le japonisme a particulièrement influencé les artistes qui ont travaillé en Bretagne à la fin du XIXème siècle. Constatant la richesse et la diversité des oeuvres japonaises et japonisantes préservées dans les collections régionales, les conservateurs ont rassemblé ces fonds afin de les présenter au cours d'une manifestation d'envergure nationale.
Téléchargez le dossier sur la manifestation Bretagne-Japon
Une collaboration de 12 musées
L'élément fondateur et exceptionnel de cette manifestation est l'union de 12 musées qui collaborent étroitement à travers l'Association des Conservateurs des Musées de la Région Bretagne (ACMRB). Cette mutualisation rare crée la richesse et la rareté de l'événement. Sur une année complète, les 12 expositions mises en place rassemblent plus de 800 oeuvres. Les musées ont aussi travaillé ensemble à la publication du catalogue commun de cet archipel d'expositions.