Chapelle Notre-Dame de Pitié à Saint-Hilaire-de-Riez / Catalogues
Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée).
Dans le bourg de Saint-Hilaire-de-Riez, la chapelle Notre-Dame de Pitié (XVIIème siècle), située dans l'enclos du vieux cimetière, dresse la façade orientale de son chevet plat vers la vaste étendue des marais salants.
Cette chapelle a été élevée en 1610 par Marie de Beaucaire, baronne de Rié, pour le repos de l'âme de son mari Sébastien de Luxembourg mort en 1569. Marie de Beaucaire s'éteint à son tour en 1613. Jusqu'en 1790, les prieurs de Saint-Hilaire-de-Riez y célèbrent, tous les trente jours, une messe en l'honneur des défunts. De 1620 à 1720, la chapelle a servi de lieu de sépulture pour de nombreux enfants de familles hilairoises.
Partiellement détruite pendant la Révolution, la chapelle a subi quelques travaux de restauration, plus ou moins heureux, depuis le XIXe siècle. En 2007, la ville a décide d'entreprendre la réhabilitation de cet édifice religieux afin qu'il retrouve une seconde vie.
La dernière campagne de restauration a permis de découvrir d'anciens vestiges - fenêtres trilobées, contreforts d'angles...- qui indiquent que l'édifice était en fait de style gothique à l'origine. La chapelle daterait donc du XIVe ou XVe siècle.
Saint-Hilaire-de-Riez (85)