Château des Bruneaux à Firminy / Catalogues
Firminy (Loire).
le Château des Bruneaux, mentionné dès 1420, connaît sa véritable importance au XVIème siècle avec la famille ANSELMET. De cette première époque, il ne subsiste que la cuisine, les pièces attenantes et les caves magnifiquement voûtées.
En 1753, Anne-Marie ANSELMET, épouse Jean Baptiste de CHARPIN. Le couple délaisse la demeure féodale de Feugerolles pour venir résider aux Bruneaux, à Firminy. Les CHARPIN tinrent une place élevée dans la société forezienne du XVIIIème siècle. Ce sont eux qui construiront la demeure actuelle s'adossant à la maison forte primitive.
Ce n'est qu'en 1896 que la famille de CHARPIN se dessaisit du domaine des Bruneaux, au profit d'Antoine CHAPELON. Ses descendants en sont expropriés en 1967 dans le cadre des acquisitions de la Z.A.C pour la construction de l'ensemble " Le Corbusier ".
La pérennité de cette gentilhommière du XVIIIème siècle, dont la décoration est de pur style LOUIS XVI sera assurée à partir de 1972 par la Société d'Histoire de Firminy et Environs.
Firminy, 42