Le château de Gourdon / Catalogues
Gourdon (Alpes-Maritimes).
Le Château de Gourdon a été construit en trois étapes. Première étape, au IXème siècle. Deuxième étape, au XIIème siècle, sur les fondements de la forteresse du IXème, lorsque les comtes de Provence ont organisé leur frontière entre le comté de Vintimille et le comté de Provence.
Ils ont bâti une forteresse sur l'à -pic de Gourdon qui était dès l'origine un lieu fortifié. Il en reste actuellement le plan général avec les trois tours rondes aux angles et la grosse muraille au nord qui regarde en direction de la route du Pré du Lac.
Le reste du Château de Gourdon a été bâti au XVIIè, arcades, le premier étage en 1610 et le second en 1653.
Les Lombard, marquis de Montauroux, ont habité ici de 1598 à 1905.
En 1820, le dernier Lombard n'ayant pas d'héritier, laisse le château à De Villeneuve-Bargement, son neveu. La famille quitte définitivement le château au début du XXème siècle. Les Lombards, ont laissé leurs armes « Portant d'or à trois sempervives de sinople », la sempervive étant ce qu'on appelle dans le midi « la joubarbe des toits », sorte d'artichaut sauvage.
La cour intérieure forme un trapèze remarquable avec son magnifique toit en gênoise, très typique du pays.
Description
L'intérieur de la cour est formé comme les impluvia romaines avec une rigole centrale qui recueille toutes les eaux de pluie, les ramène ensuite à l'intérieur, vers le puits, qui sert de réceptacle pour les eaux qui alimentent le château.
Le château rappelle par sa cour les arcades de la Place des Vosges bâties à peu près vers la même époque (la place des Vosges date de 1607 et le château de 1610).
Le Château de Gourdon accueille le public dans trois espaces :
- Le Musée Historique
- Le Musée des Arts Décoratifs et de l'Art Moderne (MADAM)
- les Jardins du Château
Gourdon (06)