Château du Puy du Fou à Les Epesses / Catalogues
Les Epesses (Vendée).
En 1527, François II du Puy du Fou fait un mariage princier en épousant Catherine de Laval. A la tête d'une immense fortune, les jeunes époux font de fréquents séjours à la cour de France. Ils y côtoient de nombreux architectes et artistes, arrivés d'Italie avec les rois de France. C'est l'aube de la Renaissance.
En 1540 débute la construction du grand corps de logis de plus de 65 mètres de long face à l'entrée. On y pénètre par une petite loggia composée de deux arcades de granit. Le rez de chaussée dresse ses fines colonnades ioniques, tandis qu'à l'étage les colonnes sont corinthiennes. Leurs enfants, René 1er du Puy du Fou et Catherine de la Rochefoucauld, achèvent la construction par l'édification de la grande loggia et de la galerie à arcades de 58 mètres de long.
Le vieux château médiéval, dont des fouilles récentes ont révélé l'emplacement exact , est détruit par les Anglais dans le premier quart du XVè siècle. Guy II du Puy du Fou, seigneur du lieu, reconstruit son château à un endroit plus favorable, au bord d'un vaste étang. Moins d'un siècle plus tard, ses héritiers décident de remplacer cette forteresse par un château au goût du jour. Le donjon est l'un des seuls vestiges de la forteresse.
Catherine de la Rochefoucauld, veuve, construit le Grand degré. Ce bel escalier voûté de caissons sculptés facilite l'accès aussi bien au sous-sol qu'aux étages supérieurs. Tout en granit, avec une rampe incorporée dans les murs, il est d'une architecture somptueuse.
>>> ENTRER SUR LE SITE DU PUY DU FOU
Les Epesses, 85