Chicago spire / Catalogues
La "Chicago spire", gratte-ciel de forme hélicoïdale actuellement en construction à Chicago, doit devenir le plus grand gratte-ciel des Etats-Unis.
La Chicago spire a été dessinée par l'architecte et ingénieur espagnol Santiago Calatrava (également responsable de l'opéra de Valence et de la Turning Torso de Malmö).
Comme pour nombre de ses projets, Calatrava s'est inspiré de la nature pour dessiner ce gratte-ciel en le comparant à un feu de camp indien et à une coquille d'escargot. La spirale présente des qualités fonctionnelles : elle renforce la structure et permet de réduire la prise du vent qui passera autour de la tour.
Lorsqu'il sera achevé, l'édifice abritera 1193 résidences individuelles et une gamme de services exhaustive pour les Chicagoans comme des cinémas privées, un spa thérapeutique, une piscine spectaculaire surplombant le lac Michigan, un gymnase high-tech...
La construction de The Chicago Spire a débuté en juin 2007 et les derniers travaux verront le jour en 2011.
Le chantier se trouve à l'embouchure de la rivière Chicago, sur la rive du lac Michigan.
La forme hélicoïdale sera mise en place grâce à des éléments préfabriqués fixé sur une ossature en acier elle même reposant sur une vertèbre centrale en béton.
Voici une vidéo explicative en anglais des techniques de construction:
Technique de creuse du mur de soutènement (video amateur):
En savoir plus Partager :