L'heure de la vengeance... Christian Naess / Catalogues
L'heure de la vengeance est un roman policier écrit par Christian Næss, traduit par Pascale Mender et édité en août 2012 aux éditions Thierry Magnier. Kurt Are Venger vit seul avec son père depuis le décès de sa mère. Sa douleur, il l'a transformée en rage, en haine contre le monde. Raciste, homophobe, il déteste aussi les toxicomanes (évidemment puisque sa mère a fait une overdose!).
Il écoute et connaît par coeur tous les textes de Nirvana et Kurt Cobain. Il n'y a qu'avec Fanny (une vieille voisine) que Kurt discute volontiers. Quand elle meurt assassinée, il décide de mener sa propre enquête, selon ses méthodes, avec sa haine en bannière. Se dessine en creux le portrait d'un adolescent perdu, hanté par la mort de sa mère. Nouvelle voix de la littérature norvégienne, ce roman évoque l'ambiance d'Orange Mécanique. Jan Chr Naess ne recule devant aucune audace stylistique.
Extrait du roman
Comme une méduse dans une mer d'azur, le soleil flottait dans le ciel. Il clapotait contre la fenêtre de ma chambre quand je me réveillais, et quand je me couchais, la brûlure était encore là , dans tout le corps. La nuit, j'étais en nage et je me retournais dans mon lit sans réussir à dormir. C'est à la fin de cet été là que j'ai frappé à la porte de l'enfer.
Difficile d'avoir les idées claires quand le soleil ne te laisse aucun répit. Difficile de prendre la bonne décision. Il y en a un qui en a pris une sacrément mauvaise, de décision : Fanny a été tuée dans la maison d'à côté. Victime de coups portés à l'aide d'un objet contondant pendant que je suffoquais dans mon lit sans trouver le sommeil. Et pourtant je n'ai rien entendu. Est-que c'est possible ? Est-ce que c'est possible de ne rien entendre quand ta voisine est victime de coups portés à l'aide d'un objet contondant à dix mètres de toi ? Explication partielle : j'étais branché au moodpod, Nirvana dans les oreilles.
*La traductrice, est née en 1967 en France, Pascale Mender a étudié l'allemand, a vécu à Zürich puis à Oslo, avant d'emménager à Lyon en 2003. Pascale Mender n'est pas entière sans un contact régulier avec la Norvège.
Acheter / Commander le livre... L'heure de la vengeance, Christian Naess