Le marché des amants... Christine Angot / Catalogues
Un livre de Christine Angot. Le Marché des amants est un roman. Un roman sur les frontières de l'amour. Cela se passe à Paris, de nos jours, dans une société qui a changé, qui change toujours plus vite. Une femme blanche rencontre un homme métis, Bruno (Doc Gyneco). Ils n'ont a priori rien à faire ensemble. Présentation par F. Bégaudeau.
Pourtant l'histoire d'amour de Doc Gyneco et Christine Angot déjoue les attentes et fait tomber les préjugés. Dans une scène emblématique, la narratrice monte sur le scooter de Bruno et le couple file vers le 18e arrondissement, à la porte de la Chapelle. Il fait nuit.
Pour elle, c'est un territoire qui n'est pas familier, et qui fait peur. Mais c'est de là que vient son amant : à l'intersection de la banlieue et de la ville. Tout pourrait sembler proche, quelques stations de métro, mais les frontières n'en sont pas moins réelles, et solidement ancrées dans les esprits, même quand elles sont à peine visibles.
C'est le monde de l'autre. C'est le nouveau territoire
de l'amour.
Christine Angot présente son livre "Le marché des amants" :
Voici une vidéo avec la lecture d'un extrait du "marché des amants" par Christine Angot :
Réalisation : Jonathan Parienté
Le Marché des amants, Christine Angot , Editions du Seuil, 2008
Dans cette autre vidéo, André Bercoff nous propose une critique acerbe de deux livres qui marquent la rentrée littéraire 2008, Le marché des amants de Christine Angot, ainsi que le livre de Catherine Millet, Jour de souffrance.
La cabale anti-Angot :
Catherine Clément, philosophe et romancière, vient à la rescousse de Christine Angot sur France Culture, en insinuant une cabale contre le marché des amants, cabale qui aurait pu être organisée pour laisser le champ libre de la rentrée 2008 au livre "Jour de souffrance" de Catherine Millet :
En savoir plus Partager :