Claudia Jenatsch / Catalogues
Claudia Jenatsch est née à Berne (Suisse) en 1966. Un stage de six mois au Théâtre du Soleil dans l'atelier de scuplture de Erhard Stiefel pour Les Atrrides d'Eschyle scelle définitivement son orientation professionnelle. En 1991, Claudia Jenatsch intègre l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, section scénographie et costumes dans la classe d'Eric Wonder, dont elle devient la collaboratrice pour la pièce de John Gabriel Borkmann (mise en scène : Luc Bondy), ainsi que pour le Cercle de craie caucasien (mise en scène : Ruth Berghaus) et dans plusieurs opéras.
Claudia Jenatsch travaille ensuite avec Gilles Aillaud pour En attendant Godot et La Mouette (mise en scène : Luc Bondy), Anna Christie (mise en scène : Philippe Clévenot) et Le Journal d'un disparu (mise en scène : Klaus Michael Grüber). Elle fut également l'assistante scénographe de Wilfried Minks et Karl-Ernst Herrmann. En tant qu'assistante de costumes elle a collaboré avec Florence von Gerkan, Frida Parmeggiani, Rudy Sabounghi et Andrea Schmidt-Futterer.
Aujourd'hui, Claudia Jenatsch crée les décors et les costumes dans de nombreux théâtres et opéras notamment pour l'Opéra de Lille, la MC 93 Bobigny, le Théâtre Vidy-Lausanne, la Comédie de Genève, le Staatsoper de Hambourg, le Hans Otto Theater de Postdam, l'Opéra de Rouen. Elle travaille régulièrement avec les metteurs en scène Jean-Yves Ruf, Barbara Nicolier et Uwe Eric Laufenberg. Récemment elle a créé les costumes pour Orfeo ed Euridice à l'Opéra de Cologne (mise en scène : Johannes Erath).
Actuellement Claudia Jenatsch travaille également en étroite collaboration avec la compagnie de danse "Paul les Oiseaux" pour laquelle elle crée des scénographies. Depuis 2007, elle enseigne la scénographie au département Etudes théâtrales de l'Université de Lille 3. Elle vit et travaille à Paris.
Partager :