Clinton Fearon au Garance Reggae Festival 2011 à Bagnols-sur-Cèze / Catalogues
Evènement passé.
Le jeudi 28 juillet 2011 à Bagnols-sur-Cèze (30).
Bassiste et membre fondateur des Gladiators dont il a signé les hits Chatty Chatty Mouth et Poor Man, Clinton Fearon quitte la formation à la fin des années 80 et lance sa carrière solo. Installé à Seattle, d'où il enchaîne les albums de qualité, il perpétue la tradition du "proverbial reggae" dont les Gladiators ont écrit les lettres de noblesse.
Originaire des collines de St Andrews où il naît en 1951, Clinton Anthony Fearon se déplace à Kingston avec sa famille en 1967. Il passe son adolescence dans la capitale où il crée le groupe The Brothers qui ne durera que de 1968 à 1969, sans qu'ils n'enregistrent le moindre disque.
C'est Errol Grandison qui lui propose en 1970 des les rejoindre lui et Albert Griffiths pour devenir le 3ème Gladiator. Alors guitariste, c'est sur les conseils d'Albert Griffiths que Clinton devient bassiste. Il le restera pendant 18 ans, années pendant lesquelles il travaille également en tant que session-man au Studio One de Coxsone (où les Gladiators étaient musiciens de session pour Burning Spear), au Black Ark de Lee Perry ou encore pour Joe Gibbs ou Yabby you, travaillant inlassablement sur de nombreux hits sans en tirer profit ou reconnaissance. Parmi ses nombreuses collaborations, on citera notamment Delroy Wilson, Jimmy Riley, Don Carlos, The Ethiopians, Max Romeo, Yabby you ou encore Willie Williams.
Compositeur entre autre des titres Chatty Chatty Mouth ou Freedom Train, Clinton Fearon ne s'épanouit pas dans sa position de choriste mais ne peut revendiquer un statut de lead vocal, Albert Griffiths étant le leader indiscutable du groupe depuis leurs débuts. En 1987, il quitte les Gladiators pour débuter une carrière solo, et s'installe aux Etats-Unis, à Seattle. Il y fonde les Defenders (qui ne laisseront qu'un EP) avant de monter son groupe actuel, le Boogie Brown Band qui l'accompagne depuis 1993.
En 2004, Clinton Fearon sort l'excellent album "Give And Take", aux mélodies délicates et charpenté par sa basse ronde. "Vision", en 2006 suit la même ligne, ce qui n'empêche pas l'ex-Gladiators de s'investir dans d'autres concepts, tels son album acoustique "Me and mi guitar" (qui sera suivi d'une tournée acoustique) ou son album dub "Faculty of Dub". En 2010, son dernier album en date, "Me deh Yah" est un vrai bijou de proverbial reggae, et est l'un des meilleur album de l'année.
Clinton Fearon au Garance Reggae Festival
Le 28 juillet 2011
Parc Arthur Rimbaud
30200 Bagnols-sur-Cèze
En savoir plus Partager :