Des clubs au service d'un cadre de vie durable à Cholet / Catalogues
Cholet (Maine-et-loire).
Dans la veine des cercles de qualité initiés dans les années 80, la Direction Paysage et Cadre de Vie (DPCV) de la Ville de Cholet a mis en place, dès 2007, 4 ateliers baptisés "clubs". Ces groupes de travail, formés chacun de 7 à 10 agents volontaires représentants de services et secteurs de la DPCV, se sont proposés de réfléchir autour de 4 thématiques : le matériel, la gestion différenciée des espaces verts, le fleurissement et l'évènementiel.
Présentation de ces clubs qui dessinent au quotidien le paysage d'un mieux-vivre citoyen au coeur de la ville. L'activité de ces groupes de réflexion, dont la matière première est l'humain, intervient en transversal sur trois critères différenciateurs :qualité, Développement Durable et créativité. Leur objectif : donner du sens et impulser une dynamique qui conjugue idées, participation et plaisir. Au total, 31 agents de la DPCV ont adhéré à ce projet, soit le tiers du personnel de la direction qui compte aujourd'hui 95 employés dont 5 apprentis.
Des clubs vivants...
Le caractère humaniste de la démarche contribue au succès de l'initiative mise en oeuvre par la Direction du Paysage et du Cadre de Vie de Cholet. Créé sur la base du volontariat, chaque club est un organisme vivant qui évolue au gré des intégrations et suit un cycle de vie de 3 ans correspondant aux différentes phases de réalisation d'un projet : idée, réflexion et mise en forme, concrétisation. Une évaluation permet de clore ensuite le process, validant, infirmant ou enrichissant l'initiative matérialisée.
...qui se nourrissent d'échanges Creuset d'échanges :
ces groupes de rélexion favorisent l'éveil de la créativité, le partage des connaissances et du savoir-faire. Ils concourent, par ailleurs, à la mise en place d'une organisation adaptée aux contraintes de service et de terrain et jouent un rôle non négligeable dans le domaine des ressources humaines, contribuant à favoriser le dialogue, décloisonner, résoudre les problèmes relationnels ponctuels ou de fonctionnement.
Des rencontres régulières :
Chaque club se réunit une fois par trimestre et aborde sur le format d'une session de 2 à 4 heures des questions aussi diverses que la bio-diversité, le fleurissement, l'événementiel, le matériel... Chacun de ces thèmes est évoqué à la fois sous l'angle général et sous l'angle pratique. Une présentation annuelle à l'ensemble de la direction vient compléter ces rencontres.
Des supports d'accompagnement :
Cette démarche donne lieu à la réalisation de différents documents distribués à chaque agent pour accompagner la stratégie mise en oeuvre : qu'il s'agisse d'une brochure expliquant la démarche du fleurissement, d'un catalogue de présentation des plantes et leurs caractéristiques, d'un planning de commandes et de désignation des thématiques couleurs anticipé 2 ans à l'avance... Ces supports aident à réviser, par exemple, l'implantation de certains massifs de fleurs pour une meilleure intégration au site ou encore à diminuer la surface de fleurissement avec les chrysanthèmes.
Une démarche durable Vecteurs d'évolution :
les clubs créés par la Direction du Paysage et du Cadre de Vie de la Ville de Cholet s'inscrivent dans le cadre d'une démarche durable. Elle se traduit à deux niveaux : en externe où l'implication sur le terrain ainsi que la cohérence entre le discours et l'action ont notamment été soulignés par le jury 4 Fleurs ; en interne où les agents, rendus acteurs des changements, font preuve d'innovation, d'esprit d'équipe et de cohésion.
Cholet (49)
En savoir plus Partager :