Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Conférence La nouvelle carte géologique et ses applications à La Cadière d'Azur - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6456 Publié le 02/12/10 | Vues : 143

Conférence La nouvelle carte géologique et ses applications à La Cadière d'Azur / Catalogues

La Cadière d'Azur (Var).

"La nouvelle carte géologique et ses applications" est une conférence de Ion Argyriadis, géologue, Docteur Es Sciences et Pierre Laville, géologue-cartographe.



Depuis son invention par les Romains, la cartographie fut surtout dédiée à la représentation des routes et des lieux desservis sur terre comme sur mer, puis à la représentation des possessions (cadastre). Initialement, les cartes furent donc topographiques ou marines. Ce n'est qu'au milieu du XVIIIème siècle que les premières cartes géologiques apparurent en fonction de besoins variés : la recherche de minerai, d'eau et de matériaux.

Elles eurent pour conséquence la formulation d'un langage adapté aux concepts géologiques en perpétuelle évolution : formations des roches, répartition des discontinuités entre différentes roches, voire aujourd'hui, mouvement relatif des différentes plaques de la croûte terrestre. Aujourd'hui, ces cartes sont autant des instruments de recherche que des outils de gestion du sous-sol et de l'environnement.

Bien évidemment, l'évolution des techniques d'impressions vers la gestion numérique s'inscrit dans ce panorama et conduit vers une meilleure appréhension de ces données mais au prix d'une vulnérabilité face à laquelle l'archivage doit être une priorité.
C'est cette évolution sur près de trois siècles qui sera exposée.

La Maison du Terroir et du Patrimoine
Ion Argyriadis et Pierre Laville, Espace Provence Saint-Cyr-sur-Mer
vendredi 10 décembre 2010 à 18h






La Cadière d'Azur, 83


En savoir plus
Partager :
Facebook