Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Conférence : Passé et renaissance de la race Ferrandaise 2012 à Clermont-Ferrand - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #8058 Publié le 26/09/12 | Vues : 1482

Conférence : Passé et renaissance de la race Ferrandaise 2012 à Clermont-Ferrand / Catalogues

Evènement passé.

Le mardi 02 octobre 2012 à Clermont-Ferrand (63).

Dans le cadre de son exposition « Animaux domestiques », le muséum Henri-Lecoq présente conférence animée par Laurent Avon, spécialiste honoraire de la race bovine Ferrandaise à l'Institut de l'Elevage.




La Ferrandaise est une race originaire du Puy-de-Dôme dont le berceau est situé d'une part sur la chaîne des Puys et d'autre part sur Ambert. C'est vers 1860 que la vocable « Ferrandaise » a commencé à s'imposer. Rustique, adaptée à la moyenne montagne, elle fut très longtemps la fidèle compagne des paysans du département, fournissant un veau par an, du lait pour le fromage et s'acquittant aisément du travail attelé.

La Ferrandaise a la particularité de posséder une grand diversité de robe qui se décline en pie rouge ou pie noire. Au début du XX° siècle, cette diversité s'est révélée être un handicap à la reconnaissance de la race considérant par cela un indice d'impureté et d'imperfection. Créé en 1905, le Herd Book a imposé le type barré rouge comme le standard de la race. Mais beaucoup d'éleveurs n'ont jamais vraiment accepté cette décision et ont gardé tous les types de robe. Aujourd'hui, cette diversité devient presque un atout pour la race puisqu'elle lui confère un caractère de diversité unique en France pour une race domestique. La révision du Herd Book est actuellement en cours et il est presque certain que tous les types de robes seront acceptés dans le standard.

A son apogée, dans les années 1930, les effectifs comptaient plus de 100 000 têtes. A partir des années 60, l'abandon de la traction animale, diverses maladies animales et la spécialisation des élevages vont entraîner un lent déclin de la race pour arriver à sa quasi disparition à la fin des années 80 puisque moins de 200 vaches étaient recensées. Un programme de sauvegarde a permis de relancer la race qui compte aujourd'hui un peu plus de 1 500 animaux et 250 propriétaires.

Conférence : Passé et renaissance de la race Ferrandaise
Mardi 2 octobre 2012 à 20h30
Muséum Henri-Lecoq
15, rue Bardoux
63000 Clermont-Ferrand

Tél : 04 73 42 32 00
Fax : 04 73 42 32 01


En savoir plus
Partager :
Facebook