Conférence sur le séisme de Barjac 2012 à Le Teil / Catalogues
Evènement passé.
Le samedi 07 avril 2012 au Teil (07).
La mairie de Barjac en partenariat avec Racines et Patrimoine Occitan propose une conférence Samedi 7 avril 2012, 17h30 au cinéma de Barjac sur le « Séisme de Barjac », du 3 août 2011.
Le Pont du Gard construit par les Ingénieurs Romains est encore debout de nos jours, après 2050 ans d'histoire malgré les colères du Gardon qu'il enjambe. Il a véhiculé l'EAU de la fontaine d'EURE jusqu'à la ville de Nîmes pendant près de 5 siècles et résisté depuis 2 050 ans à toutes les secousses historiques connues.
Le Pont d'ARC qui forme une arche naturelle sur l'Ardèche haute de 54 m est encore "debout". Le canyon a été creusé en 2 à 3 millions d'années, puis le méandre délaissé et enfin l'arche, se sont formés en traversant le pédoncule calcaire il y a 400 000 ans environ. Pourtant au cours des milliers et des millions d'années qui ont précédé, les traces et les stries sur les miroirs de failles et les plissements des roches témoignent d'activités tectoniques fréquentes et de fortes intensités.
Dans notre secteur : la faille des Cévennes qui limite le bassin d'Alès à l'ouest et la faille de Barjac qui en représente la limite à l'est sont accompagnées de "satellites" soumis à des contraintes profondes dont l'énergie se trouve brusquement libérée lors des tremblements de terre.
Pierre BERARD, ex géologue du BRGM et passionné, nous expliquera les mécanismes qui régissent les tremblements de terre et la difficulté de leur interprétation notamment dans des secteurs peu ou pas équipés de capteurs (les sismomètres). En complément à ses commentaires sur les séismes et à la présentation d'exemples locaux, Pierre BERARD attend des témoignages de personnes qui ont vécu cet évènement appelé "Séisme de Barjac", qui ne date que de 8 mois.
La Conférence sera précédée le matin du 7 avril d'une sortie, en présence du conférencier, sur le terrain en direction de l'épicentre du séisme, jusque dans les secteurs de Saint-André-de-Roquepertuis, avec au retour une marche de moins de 2 km du côté de Montclus. Le départ est fixé sur la place du cimetière de Barjac (déviation, route d'Orgnac) à 9 h 00.
L'Exposition La géologie de la corniche du Vivarais Cévenol sera présentée en parallèle à la médiathèque Jean-Pierre CHABROL, sur la Géologie des Cévennes ardéchoises du 3 au 21 avril 2012.
Conférence le séisme de Barjac
Samedi 7 avril 2012 Ã 17h30
Cinéma Regain
3 Chemin Château
07400 Le Teil
En savoir plus Partager :