Le Conseil et l’assemblée des jeunes de Strasbourg primés pour leur slam citoyen au lieu de geeker, va voter ! / Catalogues
Strasbourg (Bas-Rhin).
Soucieuse de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique, ainsi que leur concertation au niveau local, l'association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej) récompense tous les ans les actions réalisées par des jeunes dans le cadre de dispositifs de participation mis en place au sein des collectivités locales.
C'est dans ce cadre que le conseil et l'assemblée des jeunes de Strasbourg se sont vus décerner le premier prix de leur catégorie pour leur slam citoyen « au lieu de geeker, va voter ! », lors d'une cérémonie qui a eu lieu le 22 juin dernier dans les locaux de l'Association des Maires de France. Enregistrée sous forme de clip, cette forme de poème chanté et engagé a été diffusée sur les réseaux sociaux et dans les lieux d'accueil des jeunes majeurs strasbourgeois lors des récentes campagnes électorales nationales.
Les membres du Conseil et de l'Assemblée des jeunes de Strasbourg ont entre 12 et 17 ans et ne sont donc pas en âge de voter. En créant ce slam, leur objectif consistait à encourager leurs aînés à faire valoir leur droit de vote. Il s'agissait de sensibiliser les jeunes majeurs à l'importance de voter et de participer au choix de leurs représentants politiques.
Cette initiative a tellement séduit les membres du jury de l'Anacej, que le grand prix « toutes catégories » leur a même été décerné. Concrètement la récompense consistera, pour 25 d'entre eux, en une visite de la Commission européenne (partenaire de l'Anacej). Très impressionnés par le travail des jeunes strasbourgeois, les représentants de la Commission européenne ont en outre évoqué l'idée selon laquelle que le clip pourrait être repris à l'échelle européenne dans le cadre des prochaines élections européennes : une véritable consécration !
Heureux que le Conseil et l'Assemblée des jeunes voient ainsi leur action reconnue au niveau national et européen, Mathieu CAHN, Adjoint en charge de la jeunesse, se réjouit de leur engagement : « à l'heure où beaucoup de commentateurs regrettent le manque d'intérêt des jeunes pour la chose publique, je salue l'engagement du conseil et de l'assemblée des jeunes de Strasbourg qui manifestent un tel sens citoyen, alors même qu'ils ne sont pas en âge de voter. Avoir une vraie politique jeunesse comme à Strasbourg, c'est aussi donner aux jeunes de vrais moyens d'expression pour encourager leur participation à la vie de la Cité, selon leurs propres codes. »
Strasbourg, 67