Conte d’été d'Éric Rohmer : Un ouvrage de Carole Desbarats / Catalogues
Pour préparer l'option « cinéma-audiovisuel » au baccalauréat littéraire, le SCEREN CNDP signe un ouvrage didactique sur l'un des « Contes des quatre saisons » d'Eric Rohmer. L'auteure, Carole Desbarats, livre une analyse informée et inspirée de cette chronique estivale qu'est Conte d'été, où Rohmer trace le portrait d'un indécis qui s'emmêle dans ses contradictions.
Dinard, 17 juillet. Gaspard, étudiant en mathématiques et amateur de musique, passe ses vacances seul à Dinard où il attend la venue hypothétique de Léna, dont il se prétend amoureux. Gaspard s'interroge, quand viendra-t-elle ? Est-il vraiment amoureux d'elle ? Il rencontre Margot, étudiante et serveuse dans une crêperie, qui devient peu à peu sa confidente et son amie. Gaspard fait alors la connaissance de Solène, jeune fille volontaire qui ne lui cache pas sa convoitise. Il s'engage auprès de Solène à partir à Ouessant avec elle, et c'est alors qu'il retrouve par hasard Léna, venue avec beaucoup de retard dans une station voisine'
Conte d'été s'articule autour de la question amoureuse, avec ses incertitudes et ses rebondissements. Mais au-delà du cliché des jeunes filles en fleur, Rohmer installe une véritable tension du regard (les plans longs, les dialogues qui durent) pour que s'effondrent les interprétations faciles et les analyses toutes faites. Loin de se laisser appréhender en toute simplicité, l'oeuvre pose des défis méthodologiques et philosophiques, et demande une attention particulière aux détails, aux rythmes, à la mise en scène. La voici, cette « liberté rohmérienne » que Carole Desbarats a souhaité conserver intacte et vivante à travers son étude. Les points essentiels à la compréhension de Conte d'été y sont tous abordés (le langage, les corps, les travellings et les déplacements, le choix pascalien, les compagnonnages rohmériens, etc.) sans que le sens en soit figé.
Conte d'été est inscrit au programme limitatif de l'enseignement de spécialité « cinéma-audiovisuel » en série L. ; les lycéens et leurs enseignants trouveront dans cet ouvrage toutes les informations pour préparer confortablement cette épreuve au baccalauréat.
Conte d'été est publié dans la collection « Arts au singulier », qui propose une synthèse richement documentée et illustrée sur une oeuvre, un corpus d'oeuvres ou une thématique artistique. La collection couvre tous les domaines des arts.
En savoir plus Partager :