Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le coup d’éclat de Lady Rachel 2012 à Dijon - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #23626 Publié le 21/05/12 | Vues : 1404

Le coup d’éclat de Lady Rachel 2012 à Dijon / Catalogues

Evènement passé.

Du 9 au 26 mai 2012 à Dijon (21).

Du 09 mai au 26 mai 2012, la Dijonnaise Rachel Henriot présente sa vidéo Unlimited pour Blitzkrieg Pop, l'exposition phare du festival ONE + ONE, 100% Rock'n'Roll à la Ferronnerie. Révélé en janvier 2007 par une galerie parisienne au côté de Thomas RUFF, Natacha MERRITT et Tony WARD puis présenté en décembre 2008 durant la Foire internationale Art Basel Miami Beach, venez faire l'expérience troublante de ce diamant noir de la création d'aujourd'hui. L'enfant terrible de la scène artistique dijonnaise nous revient après sept ans d'absence. Depuis son plus jeune âge, elle mène sa vie d'artiste sans concession et totalement affranchie. Danseuse, violoniste, plasticienne, sculpteur, performeuse, photographe, vidéaste, rieuse... découvrons la position d'une artiste femme trentenaire interdisciplinaire.

To Louise and Robert © Rachel Henriot 2008


Rachel Henriot déconstruit, hybride et recontextualise les éléments de l'actualité à l'heure de la mondialisation, de la consommation de masse et la prolifération de l'information. En cyber-humaniste, elle localise les sujets qui reflètent toutes les mutations en cours et interroge les symboles du pouvoir. C'est le mouvement même des éléments qu'elle utilise face à l'hyper complexité contemporaine. Connue pour sa façon singulière de se mettre en scène depuis 1996, elle construit et défait l'image de sa féminité. Actrice et artificier subtil, elle explore les ambivalences de l'imaginaire contemporain, ses nouveaux mythes, ses fantasmes et ses peurs. Mis en danger, son corps assume des positions difficiles, incongrues, relevant parfois de l'exploit physique en réponse à différentes formes d'oppression et de mutations sociétales. Dans un chassé-croisé, on trouve aussi des oeuvres comme Unlimited, Water wars, Usage unique, Sex machine, Black box ... qui attestent de l'absence de corps, de sa prolongation ou de son substitut.

Terrible, implacable, impressionnante, découvrons sa vidéo Unlimited créée en 2006 (5'26' en boucle).

Installation vidéo Unlimited © Rachel Henriot 2006


Cette création se démarque nettement dans le paysage de l'art contemporain. Dans la lenteur d'un travelling avant interminable, dès les premières secondes, le spectateur est plongé au coeur d'un inventaire déconcertant. L'artiste mêle délibérément des objets sans lien apparent au premier abord les uns avec les autres. Des objets ordinaires côtoient des jouets sexuels associés souvent à des formes inattendues (presse-agrumes, grenade, obus, matraque, etc.) qui ont rejoint depuis la panoplie des sex toys. Prisonnier d'un système clos, chaque objet est traité dans un volume simple laqué noir en dehors des matières et des couleurs accoutumées. L'ensemble phallique et aseptisé est mis en valeur par la ligne nette du carrelage blanc et froid. Entre monde réel et univers virtuel, le spectateur se voit piégé face à ces simulacres fascinants réalisés en images de synthèses. Tous nos repères volent en éclat.

« Mise en scène d'un théâtre silencieux de la cruauté et de la déréliction, j'invite à sonder dans toute leur ambivalence les enjeux et les mutations de notre société ; révélateur d'un réel désenchantement. Etirée dans le temps, une violence latente symptomatique d'un malaise profond se fait ressentir. La peur métaphysique qu'un jour on se réveillera sans comprendre le code de la réalité. », explique Rachel Henriot.

Le coup d'éclat de Lady Rachel
du 09 mai au 26 mai 2012
La Ferronnerie
2 Rue Auguste Comté
21000 Dijon

Entrée libre du mardi au samedi, de 14 à 19 heures.
Tél. : 07.88.02.63.73.
(bus Divia L1 ou L3 arrêt Théâtre)


En savoir plus
Partager :
Facebook