Créer une association grâce à la Junior Association / Catalogues
Créer une association quand on est mineur, c'est possible grâce à la Junior Association ! Illustration en dessin animé avec la famille Kiagi. Les Juniors Associations permettent aux jeunes âgés de 12 à 18 ans de s'organiser et de réaliser leurs projets en découvrant la dynamique associative : créer un groupe de danse, remettre en état une piste de skate, créer un spectacle de rue ou un journal,... Car si les mineurs ont le droit d'association, comme les adultes, ils ne peuvent pas ouvrir de compte. Ce dispositif leur permet d'avoir un compte pour leur association quand même. Les Juniors associations étaient plus de 800 en 2009.
Les règles : être au moins deux et en majorité des jeunes de moins de 18 ans. Deux représentants (ou plus) mineurs au moment de la demande. Un fonctionnement démocratique (comme dans toute association). Les adultes peuvent aider et conseiller mais ne feront pas partie de l'association. L'habilitation est valable pour une année scolaire et renouvelable chaque année.
La démarche est simple, il suffit de remplir un dossier d'habilitation sur papier ou en ligne. L'habilitation permet aux membres de l'association de bénéficier d'une assurance et de pouvoir ouvrir un compte bancaire. Les jeunes bénéficient aussi d'un accompagnement pour favoriser et développer leur projet. Un autre système existe, celui des Associations Temporaires d'Enfants Citoyens portées par les Francas. Kiagi.org est un des projets de l'association e-graine.