Critique n 766 : François Jullien, retour de Chine / Catalogues
Critique n° 766 : François Jullien, retour de Chine est une revue critique écrite en collectivité, éditée en mars 2011 aux éditions de Minuit. Lu, débattu, admiré ou contesté, François Jullien, en sa double qualité de philosophe et de sinologue, n'a cessé d'exciter la curiosité, de susciter la polémique. « Mon rapport à la Chine a changé », déclare-t-il dans un ouvrage paru le mois dernier aux Editions du Seuil, « car il s'infléchit, se renouvelle, mais je crois que je n'aurais pas pu penser comme aujourd'hui sans être passé hier par la Chine.»
C'est ce rapport mobile, en ses inflexions les plus récentes, qu'interrogent ici Martin Rueff, Daniel Bougnoux et Mathieu Potte-Bonneville, qui a réuni ces textes. Car l'oeuvre de François Jullien n'est pas seulement l'affaire des sinologues : c'est depuis les traditions philosophiques et littéraires occidentales que tous trois posent la question de son « retour de Chine ».
Autre « retour de Chine » : un retour sur le travail du peintre Zao Wou-Ki. L'entretien que nous publions, réalisé par Irène Salas avec son épouse, Mme Françoise Marquet, et son assistant M. Yann Hendgen, s'est déroulé en sa présence et porte témoignage de ses convictions artistiques. Nous remercions Zao Wou-Ki de nous avoir permis de reproduire dans ce même numéro deux de ses encres de Chine, dont une inédite.
Une note d'Emmanuel Lincot sur l'important ouvrage de Christophe Comentale, Cent Ans d'art chinois, complète cet ensemble où la Chine apparaît décidément proche.
Acheter / Commander le livre... Critique no 766 : Francois Jullien, retour de Chine
Partager :