Daniele Abbado / Catalogues
Daniele Abbado est metteur en scène pour l'opéra, le théâtre et la télévision.
Spécialiste des opéras de Mozart il a réalisé, en 2005, à Reggio Emilia la mise en scène de Die Zauberflöte, reprise l'année suivante à Edimbourg. Une nouvelle production de la trilogie Mozart/de Ponte a été mis en scène en 2006, les trois titres conçus comme un unique spectacle. En 2007 il a réalisé la mise en scène de : Genoveva de
Schumann au Teatro Massimo de Palerme, Die Zauberflöte au Teatro Carlo Felice de Gênes, à l'Opéra de Bilbao ainsi qu'au Festival Mozart de la Coruña, Nabucco au Théâtre des Muses d'Ancone, Don Giovanni à l'Opéra Verdi de Trieste et Madama Butterfly au Teatro Piccinni de Bari.
En 2009 il réalise la mise en scène de Nabucco à Wiesbaden (production du Teatro Regio de Parme), du dernier opéra Matteo d'Amico, Patto di sangue, création au Teatro Maggio Musicale de Florence, ainsi que de Madama Butterfly à l'Opéra de Venice (tournée à Bejing).
A partir de 1998, Daniele Abbado a réalisé plusieurs productions avec l'Accademia nazionale Santa Cecilia de Rome parmi lequel Fidelio, Tannhäuser, Wozzeck et Così fan tutte, ces dernières dans le nouvel Auditorium de Rome. Une partie de son travail est également consacreé au repertoire contemporain les mises en scène de Il prigioniero e Il volo di notte di Dallapiccola lui ont permis d'obtenir le prestigieux Prix Abbiati comme meilleur spectacle réalisé en Italie en 2004.
Il a collaboré intensément avec des compositeurs contemporains : Luciano Berio, George
Battistelli, Hans Werner Henze, Helmut Hoering, Nicola Sani, Shigeaki Saegusa, Fabio Vacchi. De la collaboration avec George Battistelli est né le projet Miracolo a Milano, qui a débuté à Reggio Emilia en novembre 2007 et repris à Rome en juin 2008. Depuis septembre 2002, Daniele Abbado est directeur artistique de la Fondation I Teatri de Reggio Emilia.