Rire pour ne pas pleurer... Danièle Evenou / Catalogues
Danièle Evenou est l'auteure du livre "Rire pour ne pas pleurer". Et si Danièle Evenou n'était pas tout à fait celle que vous croyez ? Si derrière le personnage exubérant, la Marie Pervenche que le grand public connaît, se cachait une autre femme ? C'est précisément cette femme-là que Danièle Evenou a eu envie de vous faire découvrir avec ce livre. Rencontre avec Danièle Evenou à l'occasion de son One woman show en 2003 "Et en plus c'est vrai" de Frederic Martin et Jean-baptiste Martin.
Danièle Evenou est une femme au parcours atypique et souvent méconnu. Une femme issue d'un milieu bien modeste, qui a vécu adulte entre deux mondes étourdissants, celui du spectacle et celui de la politique, qui a aimé des hommes aussi différents que Jacques Brel, Jacques Martin, Georges Fillioud.
Danièle Evenou a eu une vie riche en rebondissements ! Mais la gaieté masque des drames intimes. Comme tout le monde, elle a eu les siens. Internée de force dans une clinique psychiatrique à vingt-huit ans, où on a fait subir à Danièle Evenou des séances d'électrochocs, elle a cru mourir, et a depuis perdu un peu de sa mémoire.
Malgré ses différentes douleurs, Danièle Evenou a toujours pris le parti de sourire de ses mésaventures. Elle n'a jamais baissé les bras, jamais cessé de croire en demain, jamais cessé de se bousculer pour avancer.
Le rire est pour Danièle Evenou une thérapie et une élégance.
Rire pour ne pas pleurer, Danièle Evenou, Ed. Calmann Lévy, sept. 2008
Partager :