Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le droit et les paradoxes de l'universalité... Danièle Lochak - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 01/11/10 | Vues : 74

Le droit et les paradoxes de l'universalité... Danièle Lochak / Catalogues


Le droit et les paradoxes de l'universalité est un essai écrit par Danièle Lochak, édité en novembre 2010 aux éditions Puf.

Danièle Lochak est professeur émérite de l'Université de Paris Ouest ' Nanterre La Défense où elle a dirigé jusqu'en 2006 le Master « Droits de l'homme » ainsi que le Centre de recherche et d'étude sur les droits fondamentaux (Credof). Elle a publié récemment : Les Droits de l'homme (La Découverte, 2009), Le droit et les Juifs en France depuis la Révolution française (Dalloz, 2009), Immigrés sous contrôle. Les droits des étrangers : un état des lieux (Le Cavalier Bleu, 2008), Face aux migrants : Etat de droit ou état de siège ? (Textuel, 2007).

La forme qu'ont prise en France les discussions sur la parité, le port de signes religieux à l'école ou les statistiques ethniques, a mis en lumière la dimension idéologique et polémique de la notion d'universalité, les positions en présence étant rapportées à l'opposition irréductible entre les tenants du modèle républicain universaliste et les partisans d'un communautarisme différencialiste.
Mobilisant les grands principes constitutionnels comme l'égalité, la dignité ou la laïcité, ces débats ont également montré à quel point l'universalité a partie liée avec le droit.

D'où l'intuition, qui est à l'origine de cet ouvrage, que l'universalité ne peut être pensée sans prendre en compte sa dimension juridique et que le droit peut servir d'analyseur pour éclairer la notion d'universalité, pour faire apparaître les tensions et les paradoxes qui la traversent.


Acheter / Commander le livre... Le droit et les paradoxes de l'universalite, Daniele Lochak

Partager :
Facebook