Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Chronique de la dérive douce... Dany Laferriere - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 03/02/12 | Vues : 24

Chronique de la dérive douce... Dany Laferriere / Catalogues


Chronique de la dérive douce est un roman écrit par Dany Laferrière, édité en mars 2012 aux éditions Grasset. « Si L'Enigme du retour est le roman du retour au pays natal, Chroniques de la dérive douce est bien celui de l'arrivée dans une nouvelle ville, une nouvelle vie. C'était en 1976, j'avais 23 ans et je venais tout juste de quitter « une dictature tropicale en folie ». Ce n'était pas pour moi un exil, mais un voyage qui me permettait surtout d'échapper à la névrose insulaire. Vivre ainsi au milieu de la mer, sur un caillou, nous jette parfois dans d'incontrôlables angoisses. Me voici donc à Montréal, du jour au lendemain : sans domicile fixe mais heureux de cette solitude à laquelle j'étais peu habitué dans un Port-au-Prince surpeuplé. L'été facile. L'automne, possible. L'hiver, inconnu.



Je découvre tout en une seule année : les femmes, le vin, la lecture dans la baignoire, la petite clé de ma chambre qu'il fallait constamment traîner dans ma poche, le boulot à l'usine, les déambulations dans la nuit apaisante (celle de Port-au-Prince étant plutôt angoissante), et le plaisir de déchiffrer, quartier par quartier, une nouvelle ville. L'hiver avec ses arbres nus m'a effrayé, mais je fus ébloui, au printemps, de découvrir que l'herbe pouvait renaître sous la glace. Et surtout de me retrouver toujours le même, mais si différent par certains aspects. La lente solitude de l'hiver montréalais m'a obligé à faire face à l'individu, alors qu'à Port-au-Prince je vivais constamment en groupe. Le changement fut si brusque et violent. Et ma joie, secrète. Un matin de l'été suivant, j'ai acheté une vieille Remington pour noter ces impressions avant qu'elles ne se diluent dans mon corps. Cette première année si gorgée de sensations et d'émotions nouvelles ne reviendra jamais.
» D.L



Acheter / Commander le livre... Chronique de la derive douce, Dany Laferriere

Partager :
Facebook