Les politiques économiques à l’épreuve de la crise... David Blanchon / Catalogues
Les politiques économiques à l'épreuve de la crise est un livre écrit par David Blanchon, édité en décembre 2010 aux éditions La documentation française.
L'économie mondiale traverse depuis 2007 une série de crises dont l'enchaînement est maintenant connu : l'épisode des subprimes, déclenché par l'éclatement de la bulle immobilière américaine, s'est mué en une crise financière systémique qui a plongé les pays avancés dans la récession la plus grave depuis la Grande Dépression. Quelles politiques économiques les gouvernements peuvent-ils choisir d'appliquer pour y faire face ? Avec quelles conséquences ? Ce numéro des « Cahiers français » fait le point.
En 2010, l'état des finances publiques s'est détérioré. La récession et les plans de relance massifs, ont débouché sur une crise des dettes souveraines dans la zone euro, à la suite de suspicions envers la capacité de la Grèce à honorer ses engagements.
Cette succession de catastrophes, manifestation d'une seule et même crise, constitue un triple défi pour les gouvernements, et plus particulièrement leurs politiques économiques. Celles-ci doivent remettre sur pied l'économie, redresser les finances publiques et réformer des institutions dont les défaillances sont apparues au grand jour.
Plusieurs pays européens, sous les pressions des marchés financiers, ont entrepris un virage vers la rigueur pour rétablir l'équilibre des finances publiques, alors que la fragilité de la reprise devrait les conduire à poursuivre des stratégies budgétaires de relance.
Au niveau mondial, la régulation de la finance, dont plusieurs chantiers ont été lancés par la communauté internationale, apparaît comme la première priorité. En Europe, la réforme des institutions de l'Union monétaire est plus urgente encore, la crise déclenchée par l'épisode grec ayant menacé la viabilité de l'euro.
Dans les deux cas, deux camps s'affrontent : ceux qui restent fidèles aux orientations économiques des trente dernières années et souhaitent simplement combler les lacunes de la gouvernance d'une part, et les partisans d'une rupture vis-à -vis d'un capitalisme anglo-saxon et d'une mondialisation libérale, dont la crise aurait révélé le caractère fondamentalement insoutenable d'autre part.
Acheter / Commander le livre... Les politiques economiques a l’epreuve de la crise, David Blanchon