Défi du Prince : Victoire pour Actual et Yves le Blevec / Catalogues
Le défi lancé par Prince de Bretagne et Lionel Lemonchois a été remporté par Yves le Blevec sur le Multi50 Actual en 27 heures et 15 secondes. Lionel Lemonchois a franchi la ligne d'arrivée 58 minutes plus tard.
Lionel Lemonchois et Yves le Blevec
Cette traversée de la Manche aller-retour aura battu des records de lenteur et c'est dans des conditions de vent très léger et très variable que les deux équipages ont du s'extirper tant bien que mal pour avancer : "C'était un peu longuet mais ça s'est super bien passé. Nous avons navigué dans une brume à couper au couteau. Nous étions en vue de Prince de Bretagne entre Roscoff et le rail des cargos, à 20 milles au dessus. Ensuite, nous les avons perdus de vue, avons pris une petite avance que nous avons réussi à augmenter au fur et à mesure du parcours." commente l'un des équipiers.
Pour Yves le Blevec, la formule est d'un grand intérêt : " C'est un parcours très sympa à partir du port de Roscoff qui est en construction et dont nous étions les premiers occupants ! Un aller-retour dans la Manche c'est l'occasion de jouer avec des systèmes météo variés et actifs, du trafic maritime. Le côté défi est vraiment original : naviguer à deux, de façon simple dans l'approche de la navigation... Les instructions de course tiennent dans une poignée de main et l'on navigue plus en se positionnant par rapport à l'autre. Sur l'eau, Actual avait une vitesse un peu plus facile que Prince de Bretagne. Nous avons essayé d'avoir toujours un oeil sur lui pour ne pas le laisser s'échapper ... Une course que l'on gagne est toujours une très belle course !"
Parti à 16h15 jeudi 28 juillet, Actual a coupé la ligne à 19h15' 15'' vendredi 29 juillet 2011. 27 heures pour parcourir 178 milles, la vitesse moyenne d'Actual a été de 6,6 noeuds, loin du potentiel de vitesse de ces multicoques...
L'équipage d'Actual :
* Yves le Blevec
* Ronan Deshaye
* Samuel Manuard