Le déplacement provisoire du marché Saint-Michel à Bordeaux / Catalogues
Bordeaux (Gironde).
La Ville de Bordeaux va réaménager l'espace Saint-Michel d'ici 2013, entre le marché des Capucins et le quai des Salinières. Plusieurs sites ont été étudiés pour déplacer pendant les travaux, les marchés quotidiens de la place, notamment les Quinconces ou les quais en amont et en aval du Pont de pierre. Evoqué aussi, le quai des Salinières et l'espace qui lui fait face en bord de Garonne, a été retenu comme étant l'emplacement le mieux adapté techniquement et commercialement, à l'accueil provisoire des marchés du samedi et du lundi.
* Un site visible dans le quartier Saint-Michel
Le quai des Salinières présente de nombreux avantages :
- Les marchés (semaine et week-end) sont conservés dans le quartier Saint-Michel.
- Tous les commerçants non sédentaires pourront déballer moyennant une réduction de 33% de leur métrage (pour les emplacements supérieurs à 4 m et à l'exception des remorques dont la taille ne peut être réduite) conformément à l'espace disponible.
- Il permet de préserver le lien économique et social entre la place (commerçants sédentaires notamment) et le marché alors séparés de seulement 125 m (par la rue Maubec) de son emplacement actuel.
- Il est très visible (entrée de ville) et proche de tous les modes de transport (tram, bus, parking souterrain, VCub...).
- Il peut être viabilisé et sécurisé sans difficulté pour accueillir les commerçants dans les meilleures conditions.
Le stationnement des camions se fait sur des places réservés à cet effet, les samedi, dimanche et lundi le long du quai des sports, ainsi que sur les places Duburg et Maucaillou tant qu'elles ne seront pas en travaux.
* Un choix confirmé par l'enquête publique et la concertation avec les professionnels
Dans le rapport d'enquête publique relative à l'aménagement de l'espace Saint-Michel, le commissaire enquêteur vient d'émettre un avis favorable sur l'ensemble du projet, estimant qu'il représente une véritable amélioration du cadre, soulignant même : « nous sommes optimiste... dés lors que le lieu où [les commerçants non sédentaires] peuvent être transférés, le quai des salinières, est très proche de l'emplacement actuel et en outre bien desservi par le tramway. Si la surface disponible à cet endroit est inférieure à celle actuellement occupée, la longueur de chaque stand pourrait être réduite de façon à pouvoir installer l'ensemble des commerçants actuels ».
Le choix de l'option Salinières, fait suite à deux réunions de concertation organisées en mairie sous la présidence de Fabien Robert, maire adjoint du quartier. Ces décisions ont été prises à l'unanimité, ou à la majorité des quatre syndicats représentatifs présents.
Bordeaux (33)