Deuxième victoire de Citroën et Loeb au Rallye de Finlande / Catalogues
Après un premier exploit en 2008, Sébastien Loeb, Daniel Elena et Citroën remportent une seconde fois le Rallye de Finlande. Ce nouveau succès historique est complété par la troisième position de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia. En plaçant ses deux DS3 WRC sur le podium, le Citroën Total World Rally Team conforte ainsi sa première place au Championnat du Monde des Constructeurs. Au classement des pilotes, Sébastien Loeb porte son avance à 27 points.
Les deux premiers jours de course avaient permis à trois équipages de se détacher. Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, les deux pilotes du Citroën Total World Rally Team, faisaient face au Finlandais Jari-Matti Latvala au moment de prendre le départ de la très longue dernière étape, qui s'étirait sur 140 kilomètres chronométrés.
Leader, Sébastien Loeb devait composer avec une situation qu'il redoutait. Premier sur la route, le septuple Champion du Monde craignait de rencontrer des conditions moins favorables que ses concurrents directs. Le numéro 1 choisissait d'attaquer dès le premier mètre pour tenter de créer l'écart sur des routes rendues humides par la rosée du matin. Dans Leustu 1 (ES12), Loeb frappait un grand coup en devançant Ogier de 6''4 et Latvala de 10''7 en 21,35 kilomètres. « J'étais à la limite partout, j'ai tout donné », soufflait-il.
En savoir plus Partager :