Devenir écovolontaire pour les phoques ! 2012 à Amiens / Catalogues
Evènement passé.
Du 16 au 29 février 2012 à Amiens (80).
Picardie Nature recrute des bénévoles écovolontaires de début juin à fin octobre 2012. Les deux missions concernées sont :
La protection de la colonie de phoques
Dans le cadre du programme d'étude et de protection des phoques de la baie de Somme, Picardie Nature recrute des écovolontaires pour la mise en place d'une « surveillance estivale » qui se tiendra de début juin à début septembre 2012.
Les écovolontaires :
- participeront au suivi scientifique : dénombrement des individus de chaque espèce, repérage des femelles gestantes et des couples mère-jeune '
- protégeront les zones de repos des phoques à marée basse en se plaçant sur l'estran à une distance de 300 à 500 mètres de la colonie de phoques. Ils prendront alors contact avec toutes les personnes présentes dans cette zone, quelle que soit l'activité qu'elles pratiquent, pour les sensibiliser au respect de cette distance de sécurité afin de ne pas perturber les animaux...
- animeront des points d'observation, balades guidées, expositions et conférences à l'intention du public dans le but de diffuser nos connaissances sur la colonie de phoques et de sensibiliser au respect de la nature et de l'environnement.
Pour cette action, 16 écovolontaires seront présents chaque jour en juillet et août 2012, 6 écovolontaires en début et fin de période. 2 écovolontaires seront détachés en baie d'Authie où l'action sera mise en place durant 6 semaines au cours de l'été.
Pour obtenir plus d'informations et pour poser votre candidature (avant le 29 février 2012) : Ecovolontariat pour la surveillance estivale des phoques
La prise en charge de phoques échoués vivants
- Le Centre de sauvegarde de la faune sauvage accueille les phoques échoués vivants. Ce sont principalement des jeunes Phoques veaux-marins séparés prématurément de leur mère, mais il lui arrive également de soigner des animaux atteints de diverses pathologies.
L'annexe phoque, située sur la côte Picarde, sera mise en service de juin à octobre 2012.
- Les écovolontaires assisteront les soigneurs dans leurs tâches quotidiennes : nettoyage des bassins, préparation des repas, soins aux animaux...
Pour cette action, 2 écovolontaires seront présents chaque jour.
Pour obtenir plus d'informations et pour poser votre candidature (avant le 29 février 2012) : Ecovolontariat au Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage
A noter :
- Ces missions d'écovolontariat sont ouvertes à tous à partir de dix huit ans.
- Les écovolontaires seront présents pour une durée minimale de deux semaines consécutives pour la surveillance estivale et d'une seule semaine au centre de sauvegarde de la faune sauvage.
- Les écovolontaires seront logés et nourris sur place, dans un gîte que sera loué et mis à leur disposition. Cela impliquera, de la part de chaque écovolontaire, une participation aux activités communes (préparation des repas, courses...) et une tolérance de la vie en groupe (dortoirs).
- Pour des raisons d'assurance, la participation aux actions de l'association est réservée aux adhérents. Si ce n'est pas votre cas : adhérez en ligne ! (adhésion individuelle : 15', adhésion étudiant-sans emploi : 6', ...).
- Pour poser votre candidature, veuillez remplir le formulaire internet (veillez à avoir sous la main vos lettre de motivation et CV au format .pdf).
- Seuls les dossiers de candidature reçus complets au 29 février 2012, seront étudiés.
- Une première sélection sera faite au sein des candidatures reçues, dès le début du mois de mars. Une réponse sera alors envoyée par mail, à chacun des candidats, le 15 mars 2012. Les personnes sélectionnées devront alors confirmer leur engagement avant le 30 mars minuit.
Devenir écovolontaire pour les phoques !
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 29 février 2012.
Picardie Nature
1 rue Croÿ
80097 Amiens
Tél. 03 62 72 22 50