La douane détecte un dégazage sauvage de plusieurs kilomètres / Catalogues
La douane française vient de contribuer à la détection d'une pollution en mer. Longue de plus de 7 km et de près de 200 mètres de large, cette pollution a été localisée à plus de 40 nautiques (environ 70 kilomètres) à l'ouest de Penmarch. Dans l'après-midi du 14 août 2012, alors qu'il effectue un vol de surveillance douanière au large des côtes du littoral atlantique, l'avion F 406 de la brigade des douanes de Lann-Bihoué détecte une nappe suspecte.
A bord, les agents réalisent aussitôt une série de clichés photographiques et les soumettent à un expert des douanes qui rapidement confirme le soupçon de dégazage. Le procès-verbal établi par les douaniers est transmis au Procureur de la République, qui décide d'ouvrir une enquête. Un avion Falcon de la Marine est dépêché pour intimer l'ordre au capitaine de se dérouter vers Brest.
Au moment de la constatation par les douanes, la nappe d'hydrocarbures était déjà en voie de dispersion naturelle à la surface de l'océan. Le bâtiment concerné est un navire cargo battant pavillon allemand, baptisé le « Blue Creek ». Il faisait route vers le Sud pour se rendre dans le port de Pasajes, en Espagne. La douane française constitue un acteur majeur de la lutte contre les pollutions maritimes. Grâce à son action dissuasive contre les dégazages sauvages, les rejets ont baissé de plus de 40% en 2010.