Drugi Most / Catalogues
Depuis 1996, Drugi Most agit dans les Balkans, et plus précisément avec la ville de Mostar en Bosnie Herzégovine. Dès 1997, l'association a crée, conjointement avec Guernica A.D.P.E (association toulousaine pour la démocratie et la paix en ex-Yougoslavie), le festival « Most Stars in Fusion » qui deviendra, au contact et avec la participation de plus en plus forte des acteurs locaux le Festival Interculturel de Mostar. L'idée est alors de réunir, à l'occasion de spectacles, concerts, free party, expositions, théâtre de rues et animations socioculturelles, les citoyens de la ville en proposant des évènements communs.
Drugi Most fut l'une des ONG impliquées dès le début dans le projet OKC Abraševic, né de la rencontre entre divers acteurs locaux et internationaux et de l'envie de travailler sur du long terme, de pérenniser les réseaux naissants et d'avoir une salle de spectacle et de cinéma, un espace de rencontres, de travail et de création. En France, l'année 2000 a vu la création du festival 'Du monde aux Balkans' à Grenoble, petit frère du Festival Interculturel de Mostar. Ces rencontres sont le fruit de plusieurs années d'échanges culturels et humains entre des personnes, associations, artistes et militants de toute l'Europe.
"Du Monde Aux Balkans" présente une ex- Yougoslavie de la diversité, des résistances et des initiatives culturelles alternatives. Drugi Most a ensuite souhaité développer une réflexion sur des actions plus ciblées permettant au public de participer à des temps d'information et de sensibilisation. Ces interventions interrogent principalement la situation des Balkans et certaines problématiques qui ont traversé les activités de l'association (identité, mobilité, "urbicide", etc.). Depuis 2008 l'association est sans salariés par manque de financements, année de la dernière édition du festival Du Monde Aux Balkans, elle aussi 100% bénévole.
Ce projet est en pause, d'autres continuent, car Drugi Most ne baisse pas les bras et poursuit son activité de façon réduite, sans subventions en 2010 et en se recentrant sur quelques projets, réalisables avec les moyens actuels et qui nous tiennent à coeur. Aujourd'hui, l'association continue à proposer des alternatives civiques et culturelles au conflit et à l'après-conflit. Drugi Most reste aussi une véritable plateforme prête à accueillir et soutenir les projets en lien avec les Balkans.