Engagement des boulangers dans la réduction des déchets à Brest / Catalogues
Brest (Finistère).
Le Grenelle de l'environnement a défini la prévention des déchets comme priorité dans la gestion des déchets. Brest métropole océane met ainsi en oeuvre son programme local de prévention des déchets qui lui fixe l'objectif d'une diminution de 7 % des tonnages d'ordures ménagères et encombrants sur la période 2009-2014. En effet, 39% des ordures ménagères peuvent faire l'objet de mesures de prévention (Source : Modecom national), soit environ 125 kg/hab./an sur le territoire de Brest métropole océane. Dans ce cadre, Brest métropole océane et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat ont signé ensemble une convention, contractualisant le fait de travailler conjointement sur le sujet de la réduction des déchets.
Les boulangers : des relais de proximité
Ainsi, Brest métropole océane, en collaboration avec la Chambre des métiers et de l'artisanat de Bretagne, propose aux boulangers-pâtissiers implantés sur le territoire de participer à une action sur la réduction des déchets. Par la mise en place de quelques gestes simples, il s'agit à la fois de réduire les déchets de l'entreprise, mais également ceux transmis à la clientèle (papier autour de la baguette, boîte à gâteaux). La grande proximité des boulangers avec les habitants leur permet aussi d'expliquer et de transmettre les pratiques à leur clientèle. L'objectif de cette opération est de sensibiliser les boulangers et leur clientèle aux gestes quotidiens qu'il est possible de faire pour réduire sa quantité de déchets.
La démarche :
* Présentation de l'opération aux boulangers : Durant la semaine européenne de réduction des déchets (novembre 2010), une première présentation de l'opération a été faite aux boulangers du territoire qui étaient intéressés. L'opération se déroule sur une période d'une année. Il s'agit pour les boulangers de choisir des gestes permettant de réduire leurs déchets, en échange d'une réduction sur leur facture de redevance spéciale (correspondant au temps passé à réaliser l'action).
* Le diagnostic : Un agent de Brest métropole océane ou de la Chambre des métiers et de l'artisanat de Bretagne a ensuite réalisé un rapide diagnostic déchets chez les artisans qui souhaitaient se lancer dans l'opération. Il a permis d'identifier ce qui était déjà réalisé par le boulanger, et de proposer des gestes de réduction des déchets supplémentaires.
* L'engagement : Suite au diagnostic, l'artisan choisit les gestes de réduction des déchets sur lesquels il est prêt à s'engager et signe une charte d'engagement.
* La remise du kit de communication : Il s'agit de remettre au boulanger les outils permettant de l'identifier comme engagé dans la réduction des déchets (que ce soit ses propres déchets ou ceux transmis à la clientèle). Concrètement, il s'agit d'une affiche et d'un certificat détaillant les gestes sur lesquels il s'est engagé. Cela permet à la fois de valoriser les artisans engagés et de sensibiliser les clients à la démarche de réduction des déchets. Les boulangers deviennent acteurs de la réduction des déchets en relayant les messages du programme local de prévention.
* Le suivi : Pendant toute la durée de l'opération, les boulangers peuvent contacter la collectivité s'ils ont des questions ou s'ils souhaitent s'engager davantage en choisissant des gestes supplémentaires. Un agent de la collectivité les contactera régulièrement pour connaître leur avancée, leur ressenti ainsi que l'évolution du volume de leurs propres déchets.
Bonus de l'opération
Afin d'inciter davantage les habitants de Brest métropole océane à utiliser un sac à pain plutôt que les papiers placés autour des baguettes, la collectivité souhaite travailler avec un créateur local sur la création d'un sac à pain.
Témoignage d'un des boulangers engagés :
Joël Tréanton tient la boulangerie le Fournil de l'Europe, située sur le quartier de Pontanézen. Installé depuis janvier 2010, suite à la construction de nouveaux bâtiments, il est le premier à s'être engagé dans cette opération. En effet, il mettait déjà en place un grand nombre de gestes afin de réduire ses déchets. Pour lui, il s'agit d'une évidence. Aujourd'hui, Brest métropole océane et la Chambre des métiers et de l'artisanat de Bretagne lui remettent son kit de communication composé d'une affiche et d'un diplôme précisant les gestes choisis. Il s'engage en effet sur 19 gestes avec pour objectif de réduire ses déchets et s'engage également à sensibiliser les clients qui souhaitent comprendre la démarche.
Les autres boulangeries du territoire
D'autres boulangeries du territoire se sont également engagées dans l'action et vont recevoir leur kit de communication afin d'être identifiables.
Il s'agit des boulangeries suivantes :
* la boulangerie Aux paradis gourmand - 5 rue Amiral Troude à Guipavas
* la boulangerie Chenier ' 11 route de la Trinité à Plouzané
* la boulangerie Brisbart ' 143 route de Paris à Brest
* le Fournil des Gourmets ' 50 rue du Forestou Huella à Brest
* la boulangerie de M. Diouron ' 247 rue Anatole France à Brest
* la boulangerie de M. Leaustic ' 59, rue Robespierre à Brest
* la boulangerie Loton ' 32, boulevard Gambetta au Relecq-Kerhuon
La liste n'est pas définitive. En effet, pour les boulangers intéressés, il est encore possible de s'inscrire dans l'opération. La liste des boulangeries engagées sera mise en ligne sur le site www.brest.fr (rubrique écologie urbaine, puis déchets-propreté).
Brest (29)