Un engagement écologique pour la Feria de Béziers à Beziers / Catalogues
Beziers (Hérault).
Une manifestation culturelle de l'envergure de La Feria de Béziers suscite des impacts intenses sur l'environnement, tels que des problèmes de gestion des déchets, d'insalubrité, une pression sur les ressources accrue (eau, énergie...), et un bilan carbone fort sur une courte durée.
La ville de Béziers, durant la Feria 2010, a mis en place à titre expérimental une démarche de développement durable sur le site pilote du Village Occitan. Les responsables de celui-ci, composés d'associations et de bénévoles, ont participé activement à la mise en place des actions de développement durable, concentrées autour de 4 objectifs :
- Lutter contre l'effet de serre
- Favoriser des modes de production et de consommation « durables »
- Participer à l'économie sociale et solidaire
- Se former et s'informer sur le Développement durable
D'après cette première expérience réussie, la ville a décidé d'étendre l'opération aux villages volontaires ainsi qu'aux arènes de Béziers pour la Feria 2011, le but étant à terme que tous les acteurs du périmètre Feria y participent. Pour réagir et maîtriser ses déchets, une opération de « gobelets à consigne » est lancée. Actuellement, 188 tonnes de déchets sont produites durant les 5 jours de Feria.
La solution du gobelet réutilisable permettrait de diminuer jusqu'à 80% le volume des déchets, en supprimant l'éternel gobelet plastique jetable et d'améliorer significativement la propreté de l'espace public. Le principe est simple :
1- Procurez vous le gobelet en versant une consigne de 1 ' lors de votre première commande.
2- A la fin de la manifestation, rendez le gobelet et récupérez vos 1' ou garder le gobelet en souvenir de la Feria 2011.
Les Villages participant à l'opération sont les suivant :
- Le « village de la Marisma »
- Le « village Occitan »
- Le « village du Temple »
- Les Arènes de Béziers.
Chaque village a signé une charte d'engagement en faveur du développement durable, sur diverses thématiques : réduction des consommations en eau et énergie, réduction des déchets à la source, promotion d'une alimentation saine et locale.
Beziers (34)