Etude sur la TV connectée - Fondamentaux, enjeux et perspectives / Catalogues
Si elle veut remporter une plus large adhésion du public, la TV connectée doit s'attacher à développer l'interactivité avec le téléspectateur de manière contextuelle ou synchronisée, améliorer l'ergonomie et l'interface des applications proposées et proposer de pouvoir naviguer avec une télécommande ou un accessoire plus adaptés. Telles sont les conclusions de la nouvelle étude de CCM Benchmark "TV connectée - Fondamentaux, enjeux et perspectives" réalisée en partenariat avec la société Dotscreen.
Encore très centrées sur les usages vidéos, les applications de TV connectée n'offrent pas encore assez d'interactions avec les téléspectateurs. Pour y parvenir, leurs concepteurs doivent travailler sur quatre axes majeurs : les outils de commande et de navigation, le développement d'écrans "compagnons", l'accès à des contenus complémentaires aux programmes TV et la possibilité d'interagir en direct pendant les émissions.
L'enrichissement de l'expérience des utilisateurs de TV connectée est aujourd'hui l'un des principaux défis que les constructeurs de téléviseurs connectés et éditeurs d'applications doivent relever. Les usages actuels se portent en effet essentiellement sur la vidéo (plate-forme de partage de vidéos, télévision de rattrapage et VOD), les services pratiques (météo) et la consultation d'actualités en direct.
Une souris intégrée à la télécommande
Pour offrir de l'interactivité aux utilisateurs, les acteurs du marché ne peuvent se contenter de transposer l'expérience Internet sur la TV connectée en mettant à disposition des services identiques à ceux que l'on trouve sur Internet sous forme de sites Web.
L'enrichissement des services et des contenus passe tout d'abord par la création de nouveaux outils ou accessoires pour naviguer sur la TV connectée. Une souris intégrée à la télécommande permettrait ainsi, pour près d'un utilisateur sur deux, de sélectionner plus efficacement les rubriques à l'écran. Autre solution : le recours à un clavier, l'écriture de texte étant pour le moment très laborieuse depuis une télécommande classique. Enfin, plus d'un tiers des utilisateurs aimeraient surfer sur leur TV connectée depuis une tablette tactile ou un smartphone.
La nécessaire présence des écrans compagnons
La navigation sur TV connectée depuis une tablette tactile ou un smartphone peut être facilitée par la présence et le développement des écrans "compagnons". Ces derniers permettent non seulement de piloter la TV connectée depuis son canapé mais offrent aussi une aide au choix des programmes. Certaines applications vont jusqu'à permettre une interaction avec ses amis en fonction des programmes regardés en direct et simultanément.
Enfin, la création de davantage d'interactivité passe aussi par l'accès à davantage de contenus complémentaires et contextuels (fiches infos sur un film par exemple).
L'attente est également forte de pouvoir réagir, de manière synchronisée, aux programmes télévisés eux-mêmes. C'est particulièrement vrai pour les émissions de TV réalité, les jeux et le sport. Quand la possibilité est donnée au téléspectateur de réagir, via le chat ou Twitter, au déroulé d'une émission en direct ou aux questions posées lors d'un jeu, voire de parier à l'occasion d'une rencontre sportive, la TV connectée trouve alors tout son sens.
La méthodologie
L'étude réalisée conjointement par CCM Benckmark et Dotscreen comprend les résultats exhaustifs d'une enquête en ligne menée au cours des mois de mai et juin 2011 auprès de 348 personnes dont 130 early adopters et personnes ayant testé la TV connectée.
Au-delà des notions clé et des tendances du marché, l'étude montre aussi de manière illustrée, les différents services actuellement proposés sur la TV connectée. Elle explique l'intérêt de ce nouvel écran pour les éditeurs de site Web et dispense des conseils et bonnes pratiques pour réaliser un service sur TV connectée.
A propos de...
CCM Benchmark (www.ccmbenchmark.com ) dispose d'un pôle Etudes et Formations de référence sur les thèmes de l'Internet et des nouveaux comportements de consommation (CCM Benchmark Institut). Il publie des analyses et organise des conférences sur les nouvelles tendances digitales, l'e-commerce, l'e-tourisme, la banque et l'assurance en ligne... CCM Benchmark propose également plus de 120 formations dans les domaines de l'e-business, du marketing digital, de la communication, du management et de l'efficacité professionnelle.
Dotscreen (www.dotscreen.com ) est une agence qui conçoit et développe des applications TV connectées, tablettes, smartphones pour des médias (Eurosport, 20Minutes, France Télévisions, Euronews, France24, TV5Monde...), des réseaux (Numéricâble, Bouygues Télécom) et des acteurs du Web (Cdiscount, Qooq, Maxicours...). Elle édite également ses propres services de TV connectée : MétéoNewsTV et InfotraficTV.