Evacuation de la Coordination des Intermittents et Précaires d'Ile de France à Paris / Catalogues
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris :" La Coordination des Intermittents et Précaires d'Ile de France (CIP-IdF) a choisi d'occuper illégalement des locaux situés 63-65 boulevard de Charonne, où est prévue la construction d'un programme social important, comprenant des logements, une crèche, une maison de santé et une unité de vie pour personnes handicapées. Les travaux doivent démarrer dans 3 mois.
La Ville de Paris, sensible aux revendications portées par les intermittents, met à la disposition de la CIP-IdF, gratuitement, depuis 2003, des locaux de 500 m² situés 14/16 Quai de la Charente. La Coordination devait quitter les locaux en juin 2008 pour laisser place à la construction de 150 logements, d'une crèche de 900m² et de 500m² de commerces.
Or, depuis 2008, la Coordination refuse de quitter les lieux, bloquant ainsi la réalisation d'un programme social alors même que la Ville de Paris lui a proposé plusieurs solutions de relogement :
- En 2008, un site de 275 m2 leur a été proposé au 241 rue Gambetta, dans le 20ème. La Ville était prête à y effectuer des travaux de réhabilitation mais le collectif a refusé.
- En 2009, la Ville a proposé des locaux au 106 rue Curial (19ème), d'une superficie de 400 m² correspondant au cahier des charges du collectif. Les intermittents ont reconnu que ce local correspondait au cahier des charges mais la localisation ne leur convenait pas.
- D'autres adresses mais de faible superficie (100m²) ont été étudiées sans succès.
Avec constance et détermination, la Ville de Paris a rappelé aux intermittents que le 106 rue Curial dans le 19ème arrondissement était maintenu vide pour y faire les travaux et recevoir les activités du collectif. La Ville de Paris n'a jamais changé de position depuis cette date. Il n'existe à l'heure actuelle aucun autre site correspondant aux voeux formulés par la coordination dans le parc de la Ville.
Par son jugement en date du 17 septembre 2010, le tribunal d'instance a ordonné l'expulsion du Quai de la Charente, la SEMAVIP ne pouvant plus attendre pour démarrer le programme de logements sociaux. Lors de la séance des 15 et 16 novembre 2010, le Conseil de Paris, considérant que le local proposé correspond au cahier des charges transmis par la Coordination, a émis le voeu, sur proposition de l'exécutif, que la CIP-IdF soit hébergée de manière transitoire au 106 rue Curial dans le 19ème arrondissement afin de lui permettre de poursuivre ses activités.
Ainsi que cela a été rappelé constamment à la Coordination, cette proposition, qui constitue une opportunité exceptionnelle, reste valable. La Ville est prête à engager les travaux d'aménagement nécessaires pour les accueillir jusqu'en septembre 2013. Cette opportunité leur a encore été rappelée lors d'une réunion le 2 mars dernier à l'Hôtel de Ville.
Dès lors, la Ville de Paris ne peut que regretter l'absence renouvelée de dialogue et les méthodes employées par la CIP-IdF, qui refuse obstinément les propositions faites par la Ville et bloque délibérément la réalisation de logements sociaux. Elle a donc demandé l'évacuation du 63 bd de Charonne et regrette qu'aucun dialogue ne soit à ce jour possible avec la Coordination."
Paris (75)