Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Gaston Fébus 2012 à Pau - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6910 Publié le 26/12/11 | Vues : 664

Exposition Gaston Fébus 2012 à Pau / Catalogues

Evènement passé.

Du 17 mars au 17 juin 2012 à Pau (64).

A la découverte du Prince Soleil : Cette exposition est le deuxième volet d'un projet entrepris en collaboration avec le musée de Cluny et la Bibliothèque nationale de France pour évoquer une importante figure médiévale: Gaston III, né en 1331, comte de Foix et seigneur de Béarn en 1343, mort en août 1391.




Un riche ensemble de manuscrits, objets d'art, sculptures, tissus et documents d'archives reflète le luxe et le raffinement de cette cour princière de réputation européenne, aux marges du royaume des premiers Valois. Sous les manières courtoises de Gaston, autoproclamé Fébus (le dieu du Soleil en graphie occitane), habile connaisseur en fait d'armes, d'amours et de chasse (« armas, amors e cassa », selon son fidèle troubadour, Peyre de Rius) se profile un visage plus obscur. Son contemporain Jean Froissart le juge « moult ymaginatif».

Très émancipé des tutelles temporelles et spirituelles de son temps, il agit d'une main de fer et se révèle capable de tragiques débordements. L'exposition met en lumière cette personnalité singulière, en insistant tout particulièrement sur le succès de son Livre de la chasse, dont la rédaction fut entreprise le 1 er mai 1387, et sur les belles éditions manuscrites illustrées qui l'ont rendu célèbre.

Plus de détails sur l Exposition Gaston Fébus

Exposition Gaston Fébus
Du 17 mars 2012 au 17 juin 2012
Musée national du château de Pau
2, rue du château
64000 Pau

tarifs : 8 ',
tarif réduit : 6,50 ', billet incluant les collections permanentes, gratuit pour les moins de 26 ans (ressortissants de l'UE ou en long séjour dans l'UE) et à tous les publics le premier dimanche de chaque mois.


En savoir plus
Partager :
Facebook