Exposition Gauguin, Cézanne, Matisse : Visions of Arcadia 2012 / Catalogues
Evènement passé.
Du 20 juin au 3 septembre 2012 ( ).
Le thème du paradis terrestre, ou l'Arcadie, a été populaire dans le théâtre, la poésie, la musique et l'art depuis l'Antiquité. En France, pendant les années 1900, cette idée d'un lieu mystique de contentement et de l'harmonie a été particulièrement puissant - illustré dans murales de taille peintures qui ont souvent été commandées pour le visionnement public. Cette exposition explore le thème en trois peintures de l'époque telles : Paul Gauguin Where Do We Come From ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? (1898), de Paul Cézanne Les Grandes Baigneuses (1906), et Henri Matisse Baigneurs par une rivière (1909-1917). Placé sur la vue ensemble, dans une sorte de dialogue, ces trois chefs-d'oeuvre les visiteurs vers les fondements mêmes de l'art moderne.
Inspiré par ses voyages à Tahiti, Gauguin peint Where Do We Come From ? comme une forme de réalisation de sa vision d'Arcadie en 1898. Peu de temps après son achèvement, le tableau a été exposé à Paris à la galerie d'art d'Ambroise Vollard. Egalement à Paris à ce moment étaient Paul Cézanne, qui se trouvait à travailler sur un portrait de Vollard, et Henri Matisse, qui venait d'abandonner ses études de droit pour une carrière en art. On ne sait pas si l'un de Cézanne ou de Matisse était conscient de vaste toile de Gauguin, mais il est fascinant d'examiner leurs propres chefs-d'oeuvre tard par rapport à elle. Idéal arcadien de Cézanne est illustré dans la peinture 1906 Les Grandes Baigneuses , qui combine les chiffres et le paysage dans un cadre stagelike profondément enracinée dans le passé. Matisse, quant à lui, a terminé une de ses propres peintures plus, Baigneurs par une rivière , en plusieurs étapes entre 1909 et 1917. Sa vision évolue à partir d'un rendu stylisé d'une scène idyllique d'une représentation d'inspiration cubiste qui fait allusion à un côté sinistre de paradis.
Cette exposition, qui est seulement montré à Philadelphie, comprend des chefs-d'oeuvre d'artistes tels que Albert Gleizes, Ernst Ludwig Kirchner, Pablo Picasso et Paul Signac qui soulignent la grande tradition française de peintures grand public. OEuvres de Nicolas Poussin et d'autres d'établir la prévalence du thème arcadien. Avec des prêts importants du Musée des Beaux-Arts, Boston et l'Art Institute de Chicago, Gauguin, Cézanne, Matisse: Visions of Arcadia permet aux visiteurs de découvrir les oeuvres créées durant l'une des périodes les plus innovantes et remarquables de l'histoire de l'art.
Exposition Gauguin, Cézanne, Matisse : Visions of Arcadia
Du 20 juin 2012 au 03 Septembre 2012
Le Musée des Arts
Galeries Dorrance exposition spéciale, au premier étage
Philadelphia Museum of Art
Philadelphia
Tél : (215) 763-8100
FAX : (215) 236-4465