Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Group Show : Fabien CLAUDE, Philippe CROQ, Anne Marie CUTOLO, Marc PEREZ 2009 à Sceaux - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #2101 Publié le 16/09/09 | Vues : 1063

Exposition Group Show : Fabien CLAUDE, Philippe CROQ, Anne Marie CUTOLO, Marc PEREZ 2009 à Sceaux / Catalogues

Evènement passé.

Du 1er au 25 octobre 2009 à Sceaux (92).

EXPOSITION Show : Fabien CLAUDE, Philippe CROQ, Anne Marie CUTOLO & Marc PEREZ.

expo groupe show


Fabien CLAUDE

Né en 1960. Vit et travaille en France.
Mon propre travail, sur ce sol, tente de revenir, par le détour d'une matière parfois lisible, à la découpe
d'une forme soulignée, en vue d'une aléatoire ressemblance, au modèle d'un visage, d'une tête empruntés à la peinture. Mon corps de choix en peinture résulte d'une opposition, non pas entre figuration et abstraction, mais entre peinture et représentation, le corps propre d'une forme et le travesti d'une matière effacée par l'image projetée du corps réel. Peindre est une réalité, non un miroir, la question posée d'une forme, de ce qu'elle est réellement en peinture.



Marc PEREZ :

Né en 1955 à Tunis
Vit et travaille à PARIS
CORPS COMBUSTIBLES
Marc Perez / Yvon Angelo Canova
Extraits
Les corps de Perez sont des combustibles. Ils continuent de brûler dans l'espace du tableau. Ils sont (..)
les traces d'un incendie qui se perpétue. Leur nature est ignée (...) Ils sont moins inachevés qu'amputés,
cramés, par la flamme.

Ils possèdent la nature d'Empédocle et de Prométhée livrant le feu aux hommes. Ils sont marqués au noir. L'oeuvre de Perez est une oeuvre au noir. Nuit du feu éteint, du combustible consumé dont sont faits les fusains, ils imposent une surface paradoxalement luminescente. Ils ont un type de blancheur que le noir seul recèle. Mannequins ardents, corps immolés à la flamme, ils viennent d'une autre nuit que la nuit. Ils viennent de la nuit des autodafés, des supplices des buchers. Ils ne font pas de signes, ne commettent aucune forme de langage. Ils sont le signe en pleine extension de lueur. Ils entrent en moi comme une ombre qui ne serait pas au-dehors mais au-dedans de mon corps. Une ombre en feu.




Anne Marie CUTOLO

Née en Italie en 1960. Vit et travaille en France.
« Véritable expression des profondeurs, la peinture d'Anne-marie Cutolo fait surgir des ténèbres des
individus hagards.

Ils nous renvoient à cette vérité terrible que nous tentons de cacher dans les profondeurs de nos âmes : sans l'espérance, la mort est effroyable. Un travail rare, solitaire, exigeant »




Philippe CROQ

Né en 1961 à Douarnenez. Vit et travaille en France.
Depuis 1998, le travail de Philippe Croq n'a cessé de visiter les territoires de la peinture, avec une constance si tendue qu'on la dirait soumise à une loi biologique.

Mais la biologie est aveugle, non l'art. Si la vie écoutait davantage le peintre, elle cesserait de se ruer vers sa déchéance, et s'arrêterait à l'offrande réitérée de son propre miracle, comme on l'a déjà dit. L'oeuvre a donc toujours fonction de nous rappeler à ce principe qui la fonde, et qui va bien au delà du carpe diem classique. Là où les Anciens nous invitaient à vivre en exhibant la mort comme un repoussoir, le tableau choisit ici d'en admettre l'omniprésence et les vertus dynamiques : mesure primitive du temps tragique, certes, mais également preuve des multiples victoires de la mémoire et des sens. Elles méritent tant d'être célébrées que la surface peinte brille d'un vernis triomphal et précieux (').

On peut donc représenter le bonheur - celui de vivre ou de peindre ' par ses conquêtes les plus intimes, par ce qu'il a repris au temps et à la mort.

Ainsi, par exemple, de hope:19.03.02 où un christ laïque fait l'offrande de son corps au spectateur. Proximité inespérée de la forme, couleur comme amicale à force de tendre à l'essentiel : le sacrifice comme éternel substrat d'un salut qui n'a d'autre échéance que la rencontre d'un regard.

Travaillée par l'effacement et la perte, la peinture parle du temps par le corps : incomplet ou épars, dispersé en ses catégories (chair, peau, os et nerfs), il fait sens à travers sa seule apparition et renvoie nécessairement au drame métaphysique de la discontinuité. Mais ces dernières années révèlent également une sorte de méfiance vis-à-vis de l'interrogation (interrogatoire ?) systématique de l'être par ses figures.

On dirait, à voir les dernières séries de portraits, que le questionnement se fait latéralement, en évitant les pièges de la répétition formelle. D'où un art sereinement versatile, dont les plus récentes réalisations, très souvent bichromiques, empruntent au pur graphisme quelques-unes de ses armes expressives, sans jamais renoncer pour autant à l'épaisseur matérielle et spirituelle de la peinture. Ainsi d'une aventure en création : l'imprévisible y est sûr, comme la mort, comme la vie.



EXPOSITION DU 1 AU 25 OCTOBRE 2009
Galerie Pierrick Touchefeu

2 rue Marguerite Renaudin
92300 SCEAUX
Tél: 01 47 02 10 62 - 06 18 18 03 56
Ouvert du mardi au samedi : 10h/13h et 15h19 et la plupart des dimanche (téléphoner de préférence)
Sceaux, 92


En savoir plus
Partager :
Facebook