Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition : Les hôpitaux dans la guerre 2011 à Montauban - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #8108 Publié le 08/11/11 | Vues : 93

Exposition : Les hôpitaux dans la guerre 2011 à Montauban / Catalogues

Evènement passé.

Du 8 novembre au 15 décembre 2011 à Montauban (82).

Dans le cadre de ses activités pédagogiques et culturelles, le musée de la Résistance et de la Déportation de la ville de Montauban présente du 8 novembre au 15 décembre 2011, l'exposition : « Les hôpitaux dans la guerre » En temps de guerre, le quotidien des hôpitaux est intimement lié à l'évolution de la situation du front. Assauts et bombardements meurtriers apportent leur lot de blessés. L'évacuation des territoires entraîne l'affluence des réfugiés et les rares accalmies permettent de souffler un peu et de traiter l'urgence.

Toujours, la douleur, la misère et la peur sont présentes. La pénurie, le rationnement, le manque de personnel soignant rendent la tâche quotidienne des hôpitaux toujours plus lourde et impliquent l'engagement sans faille de celles et ceux qui ont à charge de soulager les souffrances, de protéger et de soigner. Lors de la Première Guerre mondiale, les hôpitaux sont confrontés à une arrivée massive de blessés du front, surpassant leurs capacités d'accueil et les obligeant souvent à renvoyer les civils, y compris ceux dont l'état de santé est grave.

A l'arrière, les hôpitaux temporaires, complémentaires et auxiliaires sont créés pour y recevoir les nombreux malades, blessés et mutilés, loin des champs de bataille. Ainsi, le Tarn-et-Garonne réquisitionnera de nombreux bâtiments pour l'ouverture de ces centres de secours : écoles, lycées, hospices, couvents, salles de mairie, châteaux' Durant la Seconde Guerre mondiale, les hôpitaux doivent faire face à l'occupation ennemie.

Malgré les risques encourus, le courage et le dévouement des personnels hospitaliers permirent à de nombreuses occasions de dissimuler des Juifs et des résistants, de protéger des patients des exactions allemandes. L'exposition offre l'occasion de s'intéresser au travail accompli par ces bénévoles, ces professionnels de la santé, ces militaires des services de santé, ces hommes et femmes qui tout au long des conflits du XXème siècle, ont fait preuve de courage et d'un dévouement inégalable aux heures les plus difficiles de notre histoire.

Exposition : Les hôpitaux dans la guerre
Du 8 novembre au 15 décembre 2011
Musée de la Résistance et de la Déportation
25 Grande Rue Villenouvelle
82000 Montauban

Tél. : 05 63 66 03 11
Entrée libre du musée et de l'exposition.
Visite libre du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à12h.
Fermé les 1ers et 3ème mardis après midi de chaque mois.
Visites guidées de l'exposition :
Mercredis 16 et 23 novembre, 14 décembre 2011 à 15h30
Samedi 19 novembre, 3 et 10 décembre 2011 à 10h30


En savoir plus
Partager :
Facebook