Exposition KK•ZOO 2012-2013 / Catalogues
Evènement passé.
Du 3 avril 2012 au 21 avril 2013 ( ).
Le caca, il faut bien l'admettre, c'est un sujet un peu tabou : à éliminer au plus vite, ni vu, ni connu ! Pourtant, si l'on dépasse cette première répulsion, on se rend compte que les crottes sont bien plus que de simples déchets malodorants. Un monde foisonnant s'organise autour d'elles. Les animaux les utilisent comme carte de visite, comme réseau social, on y séduit les belles, on s'y bat pour les dévorer.
Grâce à un point de vue très zoologique de la chose, l'exposition KK'ZOO, et son guide le professeur Copros, font plonger le visiteur dans un monde étonnant. Le long d'un sentier des crottes, il découvre que divers animaux déposent leurs cacas dans des endroits bien précis, tantôt pour signaler que la place est prise, tantôt pour indiquer au contraire que l'on cherche un partenaire, ou pour entretenir son propre verger. Les crottes ont toujours été exploitées par l'homme comme engrais, mais qui sait qu'elles ont aussi servi à fabriquer de la poudre à canon ?
Dans un deuxième espace de l'exposition, le visiteur va suivre des experts qui utilisent des techniques génétiques pour identifier les prédateurs ayant tué un mouton. Pas à pas, en partant des crottes récoltées autour de la proie, les scientifiques emmènent le visiteur au laboratoire et lui expliquent comment on retrouve l'ADN du prédateur. Au final, c'est au visiteur de jouer à l'expert pour identifier l'ADN du carnivore qui a mangé le mouton.
Dans l'espace suivant, le professeur Copros fait découvrir son monde de l'intérieur: le visiteur pénètre dans une bouse géante pour rencontrer les acteurs qui s'y activent. Entre les mouches qui dansent pour y attirer leurs belles, les asticots qui se nourrissent d'autres bébé-insectes, et des coléoptères qui se prennent pour des tigres, ce microcosme a vraiment de quoi surprendre.
Des vitrines consacrées à une collection de crottes véritables montrent la variété de formes, de tailles et de couleurs que l'on peut rencontrer dans ce domaine. Le visiteur y découvre également que le caca n'est pas toujours recyclé, mais peut persister longtemps, très longtemps dans la nature. Pour preuve, des crottes fossiles de plus de 200 millions d'années, ou ce coprolithe géant déposé par un Tyrannosaure qui venait de dévorer un Tricératops' Des crottes qui évoquent des scènes qui donnent froid dans le dos.
Vous êtes devenu expert en KK ? Alors testez vos connaissances dans le dernier espace de l'exposition où vous pourrez deviner qui est l'auteur d'une variété de crottes. Une vitrine présentant divers livres et un jeu de carte associé à l'exposition permettent d'en savoir encore plus sur ce sujet inépuisable et fertile !
Exposition KK'ZOO
du 3 avril 2012 au 21 avril 2013
Muséum d'histoire naturelle, Genève
Route de Malagnou 1, 1208 Genève, Suisse
tél: +41 22 418 63 00