Exposition Nouveau Rendez-vous des arts graphiques : Chroniques de papier, dessins et gravures d'histoire 2013-2014 à Clermont Ferrand / Catalogues
Evènement passé.
Du 14 septembre 2013 au 30 mars 2014 à Clermont Ferrand (63).
Le musée d'art Roger-Quilliot [MARQ] présente son nouveau Rendez-vous des arts graphiques du 14 septembre 2013 au 14 mars 2014 avec Chroniques de papier, dessins et gravures d'histoire. Au sein du cabinet des arts graphiques, l'exposition Chroniques de papier invite à une traversée dans le temps avec une sélection d'une trentaine d'oeuvres issues du fonds d'arts graphiques du musée. Datant du XVIe au XIXe siècle, les dessins et gravures présentés témoignent de l'importante source d'inspiration que fut l'histoire, pour les artistes, durant ces quatre siècles.
Il s'agissait alors de faits proprement historiques au sens où on l'entend aujourd'hui, anciens ou modernes, mais aussi de faits tirés de la mythologie ou de la littérature gréco-romaine, ainsi que de la Bible. Comme toutes les oeuvres picturales, les peintures d'histoire font l'objet de dessins ou de gravures, qui sont le sujet de cette nouvelle exposition. Alors que les dessins constituent des étapes préparatoires à la création, les gravures sont réalisées, en revanche, après l'oeuvre peinte. Les gravures eurent pour fonction première de populariser les oeuvres d'art, et ont fonctionné, jusqu'à l'invention de la photographie, comme un moyen de diffusion massive des images.
Elles constituent, cependant, des oeuvres d'art en elles-mêmes, puisque le graveur interprète, avec une nouvelle technique et une palette chromatique réduite au noir et blanc, la création du peintre. Présentée en deux parties, histoires anciennes et histoires modernes, Chroniques de papier sélectionne des épisodes historiques mettant en scène des héros bibliques, antiques et modernes.
Qu'il s'agisse de souverains comme le roi Dagobert ou Napoléon Ier, de héros moins connus comme le personnage biblique Gédéon, ou de grandes batailles comme celle de Marengo au cours de laquelle fut mortellement blessé le général Desaix, voici une occasion de réviser la grande et la petite histoire. Dans le cadre de cette exposition, toutes les oeuvres présentées ont pu être restaurées et étudiées de manière approfondie, ce qui a permis pour la plupart d'entre elles de les identifier, les dater et analyser.
Un catalogue témoigne de ce travail conséquent réalisé par le service de conservation du musée et vient compléter la série consacrée au Rendez-vous des arts graphiques.
Musée d'art Roger-Quilliot
Place Louis-Deteix
63100 Clermont-Ferrand