Exposition Regards Croisés 2012 à Vertou / Catalogues
Evènement passé.
Du 10 mars au 7 avril 2012 à Vertou (44).
La 5ème édition de l'exposition « Regards Croisés » se dérouler du 10 mars au 7 avril 2012. Le principe est simple : sensibiliser un public « novice » à l'art contemporain en lui proposant de jouer le rôle de commissaire d'exposition. Cette année, la ville de Vertou,en partenariat avec le service Action Culturelle de l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nantes Métropole (ESBANM) a proposé à des personnes en situation de handicap de concevoir cette exposition.
Plusieurs rencontres ont été organisées afin de préparer l'exposition, au cours desquelles les « commissaires » se sont familiarisés avec la méthodologie d'élaboration d'une exposition. Comment naît une exposition ? Comment s'opère le choix des oeuvres ? Pourquoi telle oeuvre plutôt qu'une autre ?... autant de questions posées auxquelles ils ont eu à trouver des réponses, avec les conseils avisés des spécialistes de l'ESBANM. Les commissaires d'exposition ont tous des handicapes différents mais ont choisi un thème commun : l'évasion et le voyage. Témoignages'
Stéphane Gavaland, sourd-muet, de l'ADAPEI
Une personne se charge de la transcription en utilisant la langue des signes. « Je travaille pour un ESAT et réalise la taille des végétaux, l'entretien des plantes, la tonte des gazons. J'aime la peinture. Dessiner au crayon les bateaux. J'aime dessiner les plantes et les feuilles. J'ai très envie de peindre sur les pots de fleurs, des buissons. Peindre sur des portes, des fenêtres, sur le sol. Mon coup de coeur ? Un tableau représentant une échelle en photo. Ça j'aime bien ! Cela me rappelle mon travail et un escabeau me permettrait de peindre sur les murs ».
André Ripoche, membre actif de l'Association des Paralysés de France
« Je suis retraité et adhérent de l'Association des Paralysés de France. Mon épouse souffre d'un handicap moteur et nous sommes très impliqués dans l'association. Je fais de la sculpture sur pierre mais pas du tout dans le style contemporain. Je sais reconnaître ce qui est beau. Ce qui me plaît le plus se sont les photographies. Plusieurs me parlent. Surtout celles représentant des routes, un pont, le brouillard car elles sont en relation avec mon passé professionnel. J'aime tout ce qui représente le travail de l'homme ».
Lucie, étudiante aux Beaux Arts
« Ce qui me plaît, c'est le choix des oeuvres des commissaires. Leur vision est complètement différente de la nôtre. Leur handicap leur permet de mettre en avant d'autres critères et ils se focalisent sur des éléments qui leur parlent et leur font ressentir des émotions. Par leur « empêchement » physique ou mental, ils rêvent tous d'évasion !».
France Pineau, médiatrice culturelle de l'ESBANM
"Je participe à l'exposition Regards Croisés depuis la première année et cette année, les commissaires d'exposition proposent leur propre lecture de l'art contemporain. Malgré les différentes situations de handicap, les commissaires d'exposition ont choisi une thématique commune liée au voyage et à l'évasion. Ce thème, en relation avec leur handicap, exprime la possibilité de s'échapper grâce à l'art, et de faire des choses qu'ils n'imaginaient pas faire. Le projet, avec les contraintes de temps et d'organisation, bouscule les commissaires et les « à priori ». Les situations vécues ne sont pas toujours confortables et les poussent à faire des choix et les défendre. Leur intérêt personnel s'exprime par rapport à l'art et leur curiosité est étonnante ".
Exposition Regards Croisés
Du 10 mars au 7 avril 2012
Libre Cour,
Rue Henri Charpentier
44120 Vertou
Contact : service culturel - 02 40 34 76 14.