Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition Rip Hopkins et Martin Parr 2012 à Echirolles - Catalogues / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #24923 Publié le 02/10/12 | Vues : 161

Exposition Rip Hopkins et Martin Parr 2012 à Echirolles / Catalogues

Evènement passé.

Du 8 juin au 4 novembre 2012 à Echirolles (38).

C'est une belle exposition que le musée Géo-Charles nous donne à voir jusqu'à début novembre. L'association d'oeuvres de Rip Hopkins et de Martin Parr révèle deux photographes britanniques singuliers, aux approches, points de vue et méthodes de travail qui peuvent être opposés. Very exciting !



© Martin Parr/Magnum Photos, Paris.

Dialogue de photographes
L'accrochage reflète d'emblée la volonté de la conservatrice Elisabeth Chambon, 'non pas de confronter, mais de réunir et d'associer des images qui dialoguent ensemble'. Rip Hopkins, présent le jour du vernissage, a confirmé cette intention, ne refusant pas toutefois un sentiment de confrontation. 'On fait souvent l'amalgame entre mon travail et celui de Martin Parr. Nous avons pourtant deux façons singulières d'agir. Lui se positionne presque au-dessus des autres, shoote les personnes dans l'instant en utilisant le flash en permanence et en saturant les couleurs, sans aucun contact avec ses sujets exposés parfois dans des situations relativement compromettantes. A certains égards, cela peut être cruel. Je ne dénigre pas son travail d'une grande valeur, Martin Parr est un précurseur qui a réellement changé l'approche du photojournalisme. Mais j'ai, au contraire, en tous cas dans cette série, une approche essentiellement dans la relation, voire l'empathie, je construis un rapport de confiance et d'intérêt mutuel, je m'intéresse aux gens pour rentrer dans leur intimité, leur intérieur. Et si je cherche à pousser les limites, c'est toujours une collaboration, la photographie est une clé.'

Ainsi posé, le cadre de l'exposition apparaît extrêmement sensible, divers, dense, passionnant dans l'échange de deux démarches personnelles de création et deux manières de dire. L'humour de situation des photos de Rip Hopkins, qui aime 'raconter des histoires' aux frontières du rêve, converse avec la dimension inquiétante des clichés de Martin Parr, dont l'oeil à la fois acéré et amusé, impitoyable, débusque la banalité de la vie contemporaine, force le trait et épingle le détail qui tue. L'un et l'autre, d'une grande liberté d'esprit, étudient savamment leurs congénères. Ce dialogue artistique, en vis-à-vis et à distance, fortifie le regard critique. J.-F.L.

Rip Hopkins Another country-les Britanniques en France et Martin Parr Think of England, jusqu'au dimanche 4 novembre, musée Géo-Charles, 3, rue Géo-Charles, 04 76 22 58 63. Ouverture du lundi au vendredi, de 14 h à 18 h, samedi et dimanche, de 14 h à 19 h. Visites commentées (tout public) : Journées européennes du patrimoine samedi 15 et dimanche 16 octobre ; nocturne jeudi 11 octobre, à partir de 18 h 30 ; goûter de l'art dimanche 21 octobre, à 16 h. Une exposition en collaboration avec la galerie Le Réverbère (Lyon) et Magnum Photos (Paris).

Exposition Rip Hopkins et Martin Parr au Musée Géo-Charles
Du 08 juin au 04 novembre 2012
Musée Géo-Charles
1 Rue Geo Charles,
38130 Echirolles

Tel.. 04 76 22 58 63
Fax : 04 76 09 78 55

Echirolles (38)

En savoir plus
Partager :
Facebook